Opinion de gauche
Avec Vincent Peillon, La victoire de la gauche à la Présidentielle de 2017 est possible.
Publié le 19 Janvier 2017 à 21h49
Tribune cosignée par Sophie Dernois, conseillère municipale (Lux), Jérémy Pinto, adjoint au Maire (Le Creusot), Laëtitia Martinez, vice-présidente du Conseil régional (Le Creusot), Nicolas Masuez, secrétaire fédéral au parti socialiste (Buxy), Nisrine Zaïbi, conseillère régionale (Chalon-sur-Saône)
En restant fidèle à ses valeurs, en assumant les avancées du quinquennat, en corrigeant ses erreurs, en rassemblant largement les forces de progrès, la gauche peut remporter l’élection présidentielle à venir.
Face à une extrême droite qui manie les peurs et les illusions, à une droite libérale et de naphtaline, elle n’a même pas d’autre choix.
L’Europe, l’éducation, l’écologie, au cœur du projet de Vincent Peillon, sont les piliers d’une société plus juste, bienveillante et fraternelle qui n’a d’autre combat que l’égalité. C’est la raison pour laquelle, jeunes et engagés en Saône-et-Loire, nous avons fait le choix de soutenir sa candidature aux primaires citoyennes de la gauche.
Nous avons conscience que notre famille politique connaît une période d’ébullition morale et éthique. Refusant les postures simplistes de dénigrement du bilan du Président de la République sortant et de sa majorité, nous assumons le mariage pour tous, la refondation de l’école, la création de la prime d’activité et de la garantie jeunes et les nombreuses autres mesures de gauche, en particulier en direction des jeunes. Bien entendu, nous ne sommes pas dupes pour autant : tout n’a pas été réussi ou tenté, les insuffisances ou les échecs ont pu nous heurter, et il faut désormais les dépasser. Cette analyse nous la partageons avec Vincent Peillon.
Sa candidature correspond le mieux à la société que nous voulons construire pour les générations qui nous succéderont. Nous avons besoin d’une Europe de l’investissement, au cœur des préoccupations des citoyen.ne.s de l’Union Européenne. Nous avons besoin d’une Europe accueillante qui sait trouver dans la solidarité les réponses humaines aux crises internationales. Nous avons besoin de remettre la dignité par le travail au cœur de la société. Nous avons besoin de casser les mécanismes de reproduction sociale. Nous avons besoin de poursuivre les efforts pour l’Ecole de la République qui reste le meilleur outil d’émancipation, de réussite, le plus efficace pour combattre toutes les formes d’obscurantismes. Nous avons besoin d’une gauche qui porte les valeurs de la République et de la laïcité.
Soucieux de ses propositions en matière d’innovation sociale et de renouvellement démocratique nécessaires pour répondre aux nouveaux défis, Vincent Peillon nous parait être le mieux à même de rassembler la gauche, condition nécessaire pour réussir la transformation sociale.
Sophie Dernois, conseillère municipale (Lux)
Jérémy Pinto, adjoint au Maire (Le Creusot)
Laëtitia Martinez, vice-présidente du Conseil régional (Le Creusot)
Nicolas Masuez, secrétaire fédéral au parti socialiste (Buxy)
Nisrine Zaïbi, conseillère régionale (Chalon-sur-Saône)
-
Un repas de Noël intergénérationnel à la salle de Chenevières de Champforgeuil organisé par le CCAS et La MDL.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin