Saint-Marcel
Et vous, avez-vous Dezelle Opié ?
Publié le 20 Janvier 2017 à 14h01
Ce jeudi matin, au Réservoir à Saint-Marcel, la comédienne Nahalie Ardilliez a offert deux belles représentations de son spectacle « Dezelle Opié » , fantaisie pour une danseuse de claquettes.
Pendant 25 minutes, les enfants, mais aussi les grands, ont été embarqués dans un monde fait de danse et de musique ; dans un jeu entre équilibre et déséquilibre ; dans une recherche rythmique entre le corps et les éléments environnants.
D’abord une petite maison, dont les fenêtres s’illuminent peu à peu. Une femme se réveille au milieu de mots en vrac et de jeux de mots. Un pied apparait et nous confie ses peurs.
Enfin la maison s’ouvre entièrement, pour laisser apparaître une comédienne à claquettes, munie de pieds qui n’en font qu’à leur tête ! Ils cherchent, explorent, se préparent à partir à l’aventure : toujours plus haut, toujours plus loin.
Une sorte de quête ludique qui amène à grandir, à trouver seul le chemin pour ensuite mieux revenir à la maison. Car finalement tout cela est une histoire de pas, ou d’ailes qu’on déploie.
Ce spectacle, créé pour les tout-petits, a enchanté les mirettes de quelques 90 enfants. Une première séance, pour le relais assistante maternelle, a accueilli les bambins accompagnés de leurs nounous, et la deuxième, des classes de l’école maternelle d’Epervans. Ils ont ri et beaucoup aimé le spectacle.
Il a en effet été pensé pour eux, pour un tout jeune public, c’est-à -dire un public à partir de 1 ans.
Nathalie Ardillez a eu envie de créer pour eux afin de revenir à l’essentiel, aux sources. Le spectacle pour jeune public demande en effet d’aller au plus simple, vers une image épurée. Ce public particulier, de par sa capacité à recevoir et être dans le présent avec une forte intensité émotionnelle, permet une grande liberté de création.
Elle travaille actuellement sur plusieurs spectacles pour enfants, et un spectacle de chant, inspiré de l’univers du Néerlandais Dick Annegarn, au sein de la compagnie de théâtre « Dans ses pieds », qu’elle a créée en 2008.
Elle est associée au label Enfance et musique, association qui travaille à promouvoir les pratiques d’éveil culturel et artistique dans les lieux qui accueillent le jeune enfant et sa famille. Vous pouvez retrouver son actualité sur leur site :
http://spectacles.enfancemusique.asso.fr/artiste/nathalie-ardilliez/
Sophie Mère
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy