Chalon sur Saône
Les 5400 lecteurs sur l'ensemble du réseau des bibliothèques chalonnaises devront patienter jusqu'au 1er mars
Publié le 20 Janvier 2017 à 17h09
Les bibliothèques de Chalon-sur-Saône observeront, à compter du 31 janvier (inclus), une fermeture d'un mois. En coulisse un travail de fourmi se prépare...
Après 3 semaines de fermeture pour cause de travaux en décembre 2016, les bibliothèques chalonnaises fermeront de nouveau leurs portes afin de changer le logiciel de leur catalogue ; une modernisation nécessaire et qui offrira de nouveaux services aux lecteurs. C'est en présence de Julien Joussot, directeur de la Bibliothèque municipale et de Mina Jaillard, conseillère municipale que le point presse a eu lieu mercredi dernier.
Un travail titanesque
En fin d'année dernière, le changement du revêtement de sol, au niveau de la chapelle de la bibliothèque Adultes, et de la mezzanine avait nécessité que 30 000 livres soient déplacés soit 12 tonnes de documents. Les locaux de la Bibliothèque et l'emplacement des magasins labyrinthiques aux niveaux inférieurs, n'avait pas rendu aisée la tâche. L'escalier menant à la mezzanine a bénéficié, lui aussi, d’un petit coup de jeune. Toute l'équipe a participé au déplacement des livres, soit 38 personnes sur tout le réseau dont 15 personnes sur la bibliothèque Adultes. Ces travaux ont permis de repenser les lieux qui offrent désormais davantage de coins lecture. Dans un espace qui se veut plus "aéré", plus de tables de travail ont été mises à disposition des usagers dans ce magnifique lieu chargé d'histoire et qui ne manque pas de charme.
La bibliothèque Jeunesse, côté enfants plus précisément, a elle aussi bénéficié de travaux conséquents. Les murs et les plafonds ont été replâtrés, repeints et l'éclairage refait. Ceci a nécessité que 8000 livres soit déplacés, l'occasion de les nettoyer notamment. A la bibliothèque située aux Prés-Saint-Jean quelques petits aménagements ont également été effectués.
Un nouveau logiciel et l'occasion de faire un inventaire complet des collections
"Le changement du logiciel de gestion des bibliothèques est un moment assez important dans la vie de la Bibliothèque. Il permettra pour les usagers et les bibliothécaires, la facilitation de la recherche des documents via un support plus attractif, plus intuitif et plus pratique...", nous explique Julien Joussot. Le logiciel actuel a été installé en 2002 et remis à jour en 2009 mais il n'est plus assez performant.
"Avec l'arrivée de ce nouveau logiciel, il faut former les équipes à son utilisation et basculer toute la base de données. Ceci permettra également de la "nettoyer" et de la remettre aux normes", poursuit-il. C'est essentiellement cette migration de données qui demande tout ce temps de fermeture. Il faut savoir que le dernier récolement avait eu lieu en 2012 et que la bibliothèque détient 220 000 documents sur les 4 bibliothèques dont 70 000 documents empruntables.
BGM, le futur logiciel de gestion déjà utilisé par la médiathèque de Fresne, la médiathèque de Pantin, les bibliothèques de Bègles, la bibliothèque départementale de l'Isère, entre autres, est parfaitement adapté aux technologies du web. De plus, à terme, il offrira bon nombre de fonctionnalités. Ce changement permettra d'évoluer vers de nouveaux services en direction des usagers.
Comment cela se passera t-il pendant la fermeture?
Tout d'abord, vous avez jusqu'au 28 janvier (inclus) pour emprunter des livres! Vous aurez, le temps de la fermeture, si vous le souhaitez, la possibilité de les rendre via la boîte à livres ouverte pour toutes les bibliothèques. Sachez qu'aucune pénalité de retard ne sera infligée durant cette période de fermeture. Les réservations de livres en cours, quant à elles, pourront être retirées au Secrétariat (cour de l’Hôtel de Ville) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 00.
Réouverture des bibliothèques le mercredi 1er mars, aux horaires « Vacances scolaires ».
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
Retour en images sur l'élection de la reine du Carnaval de Chalon 2025 (1/3)
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal