Chalon sur Saône

« Aromarie - Arôme voyageur » à Chalon : la boutique d’épices qui invite au voyage

« Aromarie - Arôme voyageur » à Chalon : la boutique d’épices qui invite au voyage

Farhane BOUISSY-ASSABAT vous fait littéralement voyager dans son magasin d’épices de la rue aux Fèvres à Chalon : Aromarie – Arôme voyageur.

Dès que l’on pousse la porte d’Aromarie, on est dans un autre monde : celui des sens et de l’ailleurs. Farhane vous parle des épices comme personne. Il vous fait sentir, puis gouter ses produits et vous fait découvrir leurs propriétés tout en vous racontant leur histoire et comment les utiliser.

Farhane est tombé dans les épices quand il était petit : plus jeune, il cultivait vanille, muscade, cannelle, curcuma et cardamome sur les terres malgaches de ses arrière-grands-parents. Dans son magasin de la rue aux Fèvres, les produits familiaux se retrouvent sur les rayons aux côtés de préparations et mélanges qu’il crée, comme par exemple son désormais fameux « Croustillo » qui fait le bonheur des parents puisque grâce à ce mélange les enfants mangent légumes et salades sans difficultés.

Farhane explique : « Souvent les gens associent les épices à quelque chose de fort. Quand on parle d’épices, on parle de parfums : la vanille, la cannelle, le safran, le poivre sont des épices. Il faut faire la différence entre épicé et piquant, le piquant correspond à une chaleur en bouche ».

Epices frais et de saison, bruts ou préparés, sels parfumés et mélange pour saler sans sel, poivres variés, diversité de tisanes et thés, sirops à la vanille ou au safran, pan massala, etc., cela relèverait du défi de lister tous les produits, toujours 100% naturels, que l’on trouve chez Aromarie. Dans son magasin, Farhane propose également les produits de soin concoctés par son épouse, Marie-Noëlle, orthopédiste et naturopathe, à base de produits naturels : lait-gommage, crème de beauté, huile de massage, baume anti-douleur, etc.

En ces temps froids, Farhane recommande les racines de ginseng ou de gingembre, « très bonnes pour affronter l’hiver et faire partir les petits bobos », ou sa « tisane atchoum », « pour prévenir plutôt que guérir ». D’une manière générale il conseille également les graines de guarana de Corée, qui contiennent de la caféine et sont un meilleur stimulant que le café, et qui sont également un antioxydant.

 

M.B.

 

Aromarie – Arôme voyageur

37, rue aux Fèvres à Chalon

03.85.96.61.55