Chalon sur Saône

Conservatoire du Grand Chalon - Un voyage musical nostalgique...

Conservatoire du Grand Chalon - Un voyage musical nostalgique...

Flower Power, cycle de mélodies et d'actions musico-théâtrales, avec les étudiants de 3ème année de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté et l'ensemble vocal Arsys* dirigé par le jeune chef Mihàly Zeke, a séduit le public de l'Auditorium vendredi soir. Le concert "De Boulez au Flower Power... Libérations et révolutions musicales?", en deux parties, était programmé dans le cadre du Forum du Son. Photoreportage...

Compositeur, improvisateur, pédagogue, Alexandros Markeas, a proposé en 1re partie de programme une composition musicale, alternant parties chantées et épisodes improvisés, qui fait référence à la philosophie hippie et au rock des seventies avec pour fil conducteur l'idée de liberté, des libertés. Avec comme support des poèmes - ceux de Walt Whitman, d'Ambrose Bierce ou encore de William Blake - cette aventure créatrice "sans barrière esthétique ni de genre", a fait voyager le public dans les années 70.

La 2ème partie du programme était consacrée à Scelsi et Boulez. Pierre Boulez, grande figure française de la musique contemporaine, nous a quittés l'année dernière. Direction : Philippe Cambreling et, parmi les interprètes, beaucoup de professeurs du Conservatoire du Grand Chalon.

* "Arsys Bourgogne répète et se produit régulièrement à Vézelay dans le cadre des Rencontres Musicales de Vézelay ou de répétitions publiques. Arsys Bourgognne est partie intégrante de l'établissement public "Cité de la Voix"."

Photos 1re partie : SBR - Photos 2ème partie  : Cécile Gacon-Camoz, CRR du Grand Chalon