Chalon sur Saône
Une classe de CE2 de l'école élémentaire de Bourgogne Pierre Vaux à Chalon-sur-Saône sur les traces de Dominique Vivant Denon
Publié le 25 Janvier 2017 à 14h07

Dans le cadre d’un appel à projets proposé par les ministères de la Culture et de l’Education nationale, les 24 élèves de la classe de CE2 encadrés par Madame Bretin de l’école élémentaire de Bourgogne Pierre Vaux à Chalon-sur Saône ont participé au projet « Patrimoines en Bourgogne »* au musée Denon.
De l'observation à la pratique, cette découverte, s'est étendue sur 4 journées et demie consacrées aux thèmes de prédilection de cet illustre personnage : le paysage, la végétation, le portrait et l'architecture. Côté travaux pratiques, gravure, linogravure, gaufrage, monotype... n'ont plus de secret pour ces élèves grâce à l'intervention de Fanny Maugey, artiste plasticienne. Chaque élève a constitué un carnet rassemblant l'ensemble de leurs travaux et une exposition aura lieu à l'école élémentaire Bourgogne Pierre Vaux.
De plus, "cette classe de CE2 aura la chance de participer au "Prix de l'audace artistique et culturelle 2016-2017" qui permet de distinguer un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Il est remis à un trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Ce prix est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en partenariat avec la fondation Culture & Diversité. "
*«Patrimoines en Bourgogne» est un appel à projets émanant de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Bourgogne Franche-Comté et du rectorat de l’Académie de Dijon auquel le musée Denon a répondu.

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure