Bresse Chalonnaise

A Saint Martin en Bresse, l'opposition municipale dresse le point à mi-mandat

A Saint Martin en Bresse, l'opposition municipale dresse le point à mi-mandat

En cette deuxième quinzaine du mois de janvier, il est encore temps pour l'opposition municipale et moi-même de présenter à l'ensemble des habitants de Saint Martin en Bresse nos meilleurs vœux de santé, de bien être et de satisfaction pour leur famille.

C'est aussi l'occasion, arrivant bientôt à mi-mandat, de faire un premier bilan de notre participation à la vie municipale.

Rappelez-vous, le soir des élections, la majorité élue et son chef de file affichaient une volonté de "travailler ensemble". Nous y avons cru et avons participé favorablement à la majorité des décisions prises par le conseil municipal.

Nous avons donc joué le jeu dans l'intérêt des administrés. Cependant pour que le "vivre ensemble" et le "travailler ensemble" soit efficace, il faut être deux !

Même si nous ne représentons que 20% de la population, il aurait été "intelligent", lors des élections sénatoriales, sur les 5 délégués que compte la commune, de nous allouer au moins une place. En effet, ce sont, comme vous le savez, les élus désignés comme grand électeur qui participent au scrutin de l'élection des sénateurs.

Ce ne fut pas le cas, sous prétexte que les adjoints n'avaient pas été consultés. Dont acte.

Récemment, une modification au niveau de la structure de la Communauté de communes  a porté à 7 le nombre de délégués communautaires au lieu de 5 précédemment. Il y avait donc deux places à pourvoir. J'ai proposé au premier magistrat de faire une liste commune en répartissant les deux nouveaux postes de la façon suivante : une personne pour la majorité, une personne pour l'opposition.

La réponse fut claire et désagréable : « c'est non car le scrutin majoritaire doit être respecté ! vous ne représentez que 20% ! mais l'opposition peut toujours proposer une liste » ! Une liste à 17 contre 2. Ce n'était même pas la peine...

Voilà la conception du "travailler ensemble" de la majorité. Dont acte !

Nous ne pouvons que regretter cette position sectaire et blessante pour nous qui vous représentons. Les 20% des votants qui nous ont accordé leur confiance apprécieront.

Nous adopterons désormais une position de stricte opposition, car il est devenu impossible, dans ces conditions, de travailler ensemble au sein de ce conseil municipal.

Bien entendu, nous analyserons chaque projet, et le voterons s'il va dans l'intérêt des administrés.

Je ne réagirai pas sur l'article récemment publié dans la presse : une commune hyper active ! En tout cas, elle n'est pas hyper réactive ! Un seul exemple : la limitation de vitesse à 50km/h et la mise en place d'un panneau "STOP" à Colnand ont été décidés et votés au cours du premier trimestre 2016. Cela fait donc un an ! L’installation devrait bientôt intervenir !

Idem pour les panneaux "voisins vigilants", devenus « participation citoyenne » : dispositif mis en place depuis plusieurs mois : mais où sont passés les panneaux ?

Soyez assurés que nous continuerons à questionner et à être vigilants sur tous les projets et sur la gestion communale. Nous nous attacherons à défendre les intérêts de tous.

 

Pierre-André ROBLOT