Chalon sur Saône

Musée N. Niépce, Chalon-sur-Saône - Donation d'un exceptionnel ensemble de photographies réalisées par Pierre Trémaux

Musée N. Niépce, Chalon-sur-Saône - Donation d'un exceptionnel ensemble de photographies réalisées par Pierre Trémaux

La réception organisée, mercredi en fin de matinée, en remerciement de la donation a réuni bon nombre de personnes. Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, qui a longuement remercié les donatrices Mesdames Annie Vadot et Janine Perret , était entouré de Benoit Dessaut, adjoint en charge de la culture et du patrimoine et de Mina Jaillard, conseillère municipale.

Gilles Platret dans sa prise de parole a souligné le caractère exceptionnel du don. "Grâce à lui, nous récoltons un des morceaux de la grande histoire de la photographie", a-t-il précisé.
 
Pierre Trémaux (Charrecey, 20 juillet 1818 - Tournus, 12 mars 1895), architecte, naturaliste, philosophe et photographe primitif du chalonnais, est très peu présent, tout comme Petiot-Groffier, Loydreau, Taupenot, dans les collections du musée N. Niépce. Ce don composé de 52 calotypes, 67 positifs (papiers salés ou albuminés), 41 calques, est à lui seul un véritable petit trésor.
 
Claude Limon, trésorier de la Société des Amis du Musée N. Niépce et membre de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon, dans son intervention, a souhaité relater comment, de fil en aiguille, il en arrive à se trouver devant ces documents d'une grande valeur historique, dans une maison chargée d'histoire au  style néo-classique : "Le château de Charrecey".
 
Ce don constitué, de plus de 200 documents ( calotypes, positifs, calques mais aussi brevets et dessins), désormais inventoriés, numérisés, a pris place dans les collections du musée N. Niépce. Claude Limon fera une présentation complète du don, le 29 mars à 18h30 au Musée N. Niépce précisément.
 
Gilles Platret a longuement remercié les donatrices et leur famille pour "ce don qui contribue à revaloriser le patrimoine régional, voire national. C'est un véritable trésor pour ce musée qui a pour fonction de conserver les premiers pas de la photographie". Il a également précisé que "Trémaux s'inscrit dans un contexte qui est tout sauf neutre, puisqu'il s'intéresse à la photographie comme support de la connaissance. Dominique Vivant Denon, enfant de la région, a le crayon ; Trémaux, dans sa démarche ethnographique, a la photo [...]".
 
Le 1er Magistrat de la ville a ensuite rappelé ce qu'est la vocation du musée N. Niépce : 
  • Soutenir l'expression de la création contemporaine.
  • Conserver le berceau et les premiers "langes" de la photographie.
Le maire de Chalon-sur-Saône a émis le souhait qu'une exposition dédiée au fonds Trémaux soit mise en place afin de rendre les honneurs aux donatrices.