Saône et Loire
La Saône-et-Loire va poser des barrières de dégel
Publié le 27 Janvier 2017 à 17h41
Il s’agit d’interdire certains tonnages pour éviter d’exploser les chaussées...
Le Conseil départemental de Saône-et-Loire lance un préavis auprès des transporteurs routiers en vue de mettre en place, si l’état des routes le nécessite, des barrières de dégel sur certaines routes départementales.
En cette période de froid intense, le gel a pénétré dans les structures des chaussées des routes départementales. Lors du dégel, les chaussées n’auront plus la capacité à supporter la circulation des charges lourdes pendant plusieurs jours. C’est pourquoi le Département envisage de mettre en place des barrières de dégel, c’est-à-dire des restrictions de circulation pour les véhicules dépassant un certain tonnage de 7,5 ou 12 tonnes suivant le cas.
Avec cette mesure, le Conseil départemental, qui est responsable du réseau routier départemental, souhaite se prémunir contre la déformation et la dégradation importante des chaussées lorsque la glace fond. Ces barrières de dégel évitent ainsi des coûts de remise en état importants et des désagréments ultérieurs causés aux usagers par des travaux lourds de réparation.
La mise en place effective de ces barrières de dégel, qui pourra concerner tout ou partie du réseau départemental, sera décidée en fonction de l’évolution des conditions de dégel.
Le cas échéant, les routes départementales concernées seront recensées sur une carte qui sera mise à disposition sur le site internet du conseil départemental http://www.saoneetloire71.fr/se-deplacer/routes-et-infrastructures/etat-des-routes
Les transporteurs, industriels, entrepreneurs, agriculteurs et commerçants sont invités à prendre, dès maintenant, toutes dispositions utiles en prévision de cette éventualité, notamment en procédant à des approvisionnements de précaution.
Quant aux modalités de mise en œuvre, elles sont précisées par arrêté consultable sur www.saoneetloire71.fr



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »