Saint Vincent Tournante

SAINT VINCENT TOURNANTE - Les aînés mis à l'honneur aux intronisations

SAINT VINCENT TOURNANTE - Les aînés mis à l'honneur aux intronisations

8 anciens viticulteurs de Mercurey et Saint Martin sous Montaigu ont été mis à l'honneur par la

Après avoir intronisé Christophe Hannecart, Dominique Juillot, Yves De Suremain et Thierry Dureault à des grades supérieurs au sein de la Confrèrie des Chevaliers du Tastevin, ce sont 8 aînés de Mercurey et Saint Martin sous Montaigu qui ont été honoré par la Confrérie. 

Huit aînés qui à eux seuls accumulent plus de 680 ans au profit de la viticulture et de l'appellation Mercurey se sont amusés à plaisanter les Chevaliers du Tastevin. Vincent Barbier, Grand Maître des Chevaliers du Tastevin a procédé à l'intronisation de Angèle BRINTET, âgée de 93 ans, doyenne de l'une des plus vieilles familles de Mercurey, Suzanne JUILLOT - mère de Dominique Juillot, âgée de 89 ans, qui a pu profiter en ce jour de la 3e Saint Vincent Tournante de Mercurey avec un Juillot à la tête du village, après son beau-père en  1962 et son mari en 1985. Odette COURTOIS, désormais Présidente du Cep d'Or qui a élèvé ses trois filles. Jeanne DEVAUX, toujours fidèle à la Sainte Vincent malgré ses 86 ans a également été intronisée pour son engagement à Saint Martin sous Montaigu dans la société de secours mutuel. A ces dames, viennent s'ajouter Paul DELAUNAY et ses 81 ans, une figure de l'appellation Mercurey, Jean RAQUILLET qui a 80 ans et qui aujourd'hui se consacre à l'élevage de son cheval et de son poulain, après être passé par le basket, la trompette, le billard et on en passe, et Jean DUVERNAY, le doyen du jour, longtemps salarié viticole avant de monter sa propre affaire, de ses propres mains et de sa pioche. Enfin, c'est Guy Narjoux, viticuleur de Saint Martin sous Montaigu qui a été également consacré par les chevaliers du Tastevin pour son investissement autour de l'appellation et son "calme proverbial". 

Un joyeux moment de reconnaissance pour ces viticulteurs qui ont su l'essentiel de leurs vies à la promotion de l'Appellation Mercurey. 

Laurent Guillaumé