Nord de l'agglomération
Dictée du Rotary le samedi 4 février à l'école primaire de Fragnes-La Loyère
Publié le 30 Janvier 2017 à 08h33

Près d’un Français sur dix est illettré, c’est-à-dire selon la définition du dictionnaire Larousse qu’il ne sait ni lire, ni écrire.
Et, d’après une statistique de l’Education Nationale, quelque 160 000 enfants quittent chaque année le cours préparatoire sans maîtriser correctement la lecture et l'écriture. Un constat qui a amené le Rotary à organiser... une dictée du Rotary ! Et cela dans le but, outre d’aider les nombreuses associations qui luttent contre ce fléau, avant tout de sensibiliser l’opinion publique sur l’illettrisme.
Le club Chalon Saint-Vincent, qui compte en ses rangs plusieurs enseignants, a donc décidé d’organiser la dictée du Rotary samedi 4 février, à partir de 14 heures, à l’école primaire de Fragnes-La Loyère. Dans ce lieu symbolique, où, semaines après semaines, des dizaines de jeunes de la commune ont appris à lire et à écrire, les rotariens chalonnais vous convient à vous retrouver en famille ou entre amis pour partager un moment ludique autour d'une dictée.
Deux textes seront proposés à la sagacité des participants attendus nombreux dans une salle de classe, un samedi après-midi de février. L’un pour les enfants à partir de 9 ans, qui sera lu par l’ami Max, alias Maxime l’Explorateur et Little Max, et l’autre réservé aux adultes et dont le lecteur sera Monsieur le Maire de Fragnes-La Loyère en personne, le docteur Alain Gaudray, lequel a bien voulu accepter ce rôle inhabituel.
Les organisateurs réunis autour du président Claude Mennella ont souhaité ouvrir cette dictée au plus grand nombre, en mettant l’inscription entièrement gratuite. Une bonne raison de participer... Mais vous avez peur que l’on vous trouve ridicule, parce que vous n’avez jamais été bon en orthographe et que vous risquez de faire de nombreuses fautes. Qu’à cela ne tienne, la dictée sera anonyme. Seuls les noms des gagnants seront révélés. Car bien sûr il y aura des gagnants, qui emporteront livres et CD. Alors, plus d’hésitation ! Venez-vous amuser en tentant d’éviter les pièges de la langue française... On vous attend donc samedi prochain, 49 rue du Bourg, à l’école primaire de Fragnes-La Loyère.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com