Chalon sur Saône

490 gardes à vue et 58 personnes écrouées à Chalon sur Saône au cours de l'année

490 gardes à vue et 58 personnes écrouées à Chalon sur Saône au cours de l'année

Avec 1337 mis en causes dans des procédures judiciaires dont 490 gardes à vue (hors délits routiers), pour 58 personnes écrouées, les policiers n’ont pas chômé cette année, malgré l’état d’urgence !

C’est une belle cérémonie qui s’est déroulée jeudi dernier, dans l’enceinte du Commissariat de Police, 3 rue du Docteur Emile Roux à Chalon-sur-Saône. Bertrand Pic, Commissaire de Police de Chalon-sur-Saône assisté de Myriam Akkari, Directrice Départementale de la Sécurité Publique de Saône-et-Loire et de Lionel Gauthier, Commandant de Police (son adjoint), ainsi que les fonctionnaires de Police des services civils et tenues recevaient les autorités locales et départementales pour la cérémonie des vœux.

Marie Mercier, Sénatrice, Maire de Châtenoy-le-Royal, Gilbert Payet, Préfet de Saône-et- Loire, Jacques Boyer, Sous-préfet de l’arrondissement de Chalon, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et 1er Vice-président du Conseil Départemental de Saône et Loire, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Hervé Dumaine 1er Adjoint à la Ville de Chalon-sur-Saône, Jean Avarre Commandant, Chef d’Ecadron de la Compagnie de Gendarmerie Départementale de Chalon-sur-Saône, Sébastien Pelletier-Pacholski, commandant de la CRS 43, les élus, toutes les autorités civiles et militaires, les partenaires de l’Amicale, les retraités, sympathisants… ont écouté attentivement le discours du Commissaire.

 Bertrand Pic, après avoir remercié Christophe Rousseau, Président de l’Amicale et ses adhérents pour l’organisation de cette cérémonie, n’oubliait pas dans sa prise de parole de rendre hommage aux deux policiers tués sauvagement à Magnanville, Jean Baptiste Salvaing et Jessica Schneider. Le discours se poursuivait ensuite avec l’annonce des chiffres liés à la criminalité. Info-chalon.com vous communique quelques extraits de ce discours :

« Les fonctionnaires de Police ont poursuivi avec professionnalisme, l’accomplissement de leurs missions au quotidien. Voici les bilans et les tendances qui ont été relevés au cours de l’année 2016. Tout d’abord, une diminution de la délinquance de voie publique de près de 1% par rapport à 2015 et de moins 14% par rapport à 2014. Par contre, on constate une augmentation des violences volontaires dû à l’intégrité physique de 10%. J’en profite pour saluer la mise en place du dispositif « V.I.F » en 2016 (Violences intra-familiale), par la Ville de Chalon et avec l’aval du Procureur de la République, ce qui permet à nos enquêteurs chargés des atteintes aux personnes, de travailler en étroite collaboration avec eux (…)

« Les infractions économiques et financières sont orientées à la hausse (Internet…). On constate une évolution à la baisse de 1% des atteintes aux biens, même si les vols par effraction restent en hausse, malgré 17% d’affaires élucidées par nos services. Les vols liés aux véhicules sont également en baisse de 17%, vols de 2 roues 2% et vols de véhicules+ de 10%. Les infractions sont constatées néanmoins à la hausse avec 467 infractions révélées par les services soit, + 6% d’augmentation. Je souligne également l’excellent travail pour la lutte contre les stupéfiants mené conjointement par la Brigade des Stupéfiants de la Brigade de Sureté Urbaine et de la Brigade Anti Criminalité. Malgré les contraintes d’effectifs, 1337 personnes ont été mises cause, pour 490 gardes à vues hors délits routiers et 58 personnes écrouées. Une baisse de 30% des accidents corporels de la route ont aussi été constatés. Je salue également l’action essentielle du service local de la Police Technique et Scientifique dans la réalisation des constatations techniques et la mise à jour des indices, traces et prélèvements qui ont permis de participer à l’élucidation de nombreuses infractions (…)

Comme vous le savez ces résultats est l’implication forte des fonctionnaires de police dans un contexte particulier lié à la menace terroriste  et la prorogation de l’état d’urgence. Ce contexte a conduit à la réduction drastique des droits aux congés pendant plusieurs mois  pour les fonctionnaires de police (…)

Il rappelait aux fonctionnaires de Police, sa fierté d’être à leurs côtés … « Je vous adresse à tous, mes vœux les plus sincères ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, santé, prospérité et bonheur ! », concluait-il.

J.P.B.