Chalon sur Saône

Ingrid Chauvin se livre à info-chalon.com

Ingrid Chauvin se livre à info-chalon.com

Elle entrera dans la peau d’Alison à l’intérieur de la comédie Avanti des Théâtrales, une comédienne anglaise qui vivra une romance avec Georges, un homme d’affaires américain (Francis Huster), le vendredi 3 février à 20h en la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône (c’est complet !). Pour couronner le tout, l’intrigue se déroulera à Rome la Ville éternelle. Très ardu d’avoir au moins aussi bien en termes de personnalités de cet acabit figées dans un élan passionnel, et de contexte faisant chaud au cœur ! Interview d’Ingrid Chauvin pour info-chalon.com

 Quelle est la consistance de votre rôle ?

« Je partage avec Francis l’affiche, mais nous sommes dans une pièce chorale. Avanti est une vraie comédie romantique comme on les aime. L’élégance, le charme, l’amour et l’humour s’y mélangent à merveille. Avanti est une pièce pour tous ceux qui pensent que l’amour est plus important que tout. C’est la rencontre d’un business américain et d’une jeune comédienne anglaise qui, dans une situation dramatique de leur vie, vont découvrir une nouvelle façon d’aimer…Faut-il rêver sa vie ou simplement vivre ses rêves ? Pour le savoir, il faudra venir voir la pièce… »

Le romantisme qui émane de cette comédie vous va-t-il à ravir ?

« J’aime ce registre de comédie romantique en tant que spectatrice, et j’aime tout autant l’incarner. C’est un pur bonheur pour nous. »

Est-ce une lapalissade si l’on dit de Francis Huster qu’il est un partenaire hors pair ?

« Hors pair, unique, mythique. Il est en tout cas un partenaire agréable, et d’autant plus en tournée. Francis aime être en tournée, changer de théâtre chaque soir et de ville, être éloigné de toute routine. Nous prenons beaucoup de plaisir sur scène. »

La télévision a fait pour beaucoup votre notoriété. Lui devez-vous une fière chandelle ?

« Je dois tout à la télévision et aux séries dans lesquelles j’ai été révélée, et avec lesquelles j’ai eu mes plus beaux succès…J’aime endosser des personnages récurrents, j’aime ces rendez-vous avec  les gens, ces invitations dans leur salon. »

Comparativement, vous n’avez été que relativement peu vue au théâtre et au cinéma. Apprécieriez-vous d’aller davantage vers eux ?

« Le cinéma n’offre pas de rôle aux héroïnes de télévision. Quant au théâtre, je m’y plais sincèrement. On me propose des projets régulièrement, et j’aimerais pouvoir à présent cumuler les deux. Etre sur scène est une formidable occasion de rencontrer mon public, de faire découvrir également le théâtre à une certaine catégorie qui vient pour la toute première fois. »

A votre connaissance, l’image artistique que vous pensez dégager auprès du public correspond-elle à celle qu’il a de vous ?

« Aujourd’hui oui, au travers de mes livres on a pu faire plus amplement connaissance. J’ai fait ce choix d’écrire et de me confier dans la plus grande transparence. Aujourd’hui dans le regard des gens je suis une maman, une femme qui exerce le métier de comédienne, et non plus juste une actrice. ..J’aime cette relation, cette proximité avec mon public. »

Qui rêveriez-vous d’incarner ?

« J’ai pour habitude de procéder par coup de cœur, ou par instinct. Je n’ai pas de rêve particulier, à vrai dire tout m’intéresse et me passionne. »

 Vous avez écrit deux livres. S’agit-il d’une soupape de décompression, ou (et) le moyen de trouver des « épaules compatissantes » de la part des lecteurs. Un troisième est-il en vue ?

« C’est une envie de partager, de lever le tabou qu’est la perte d’un enfant (Ingrid a perdu sa fille âgée de 5 mois au mois de mars 2014 N.D.L.R.), un besoin de laisser une trace indélébile de mon parcours de femme et de maman. Je travaille en ce moment sur l’adaptation de contes pour enfants, et poserai  ma voix sur CD. »

Hormis Avanti, dans quel(s) contexte(s) professionnel(s) serez-vous visible en 2017 ?

« Sera bientôt diffusé un épisode de la série « Joséphine, ange gardien «  sur TF1, dans lequel j’apparais en guest star. La sortie des contes est prévue pour Noël prochain. La tournée avec Avanti se terminera le 28 mai, nous aurons peut-être quelques dates de festivals cet été. L’écriture d’une future série est en cours. Il y aura sûrement à nouveau du théâtre, des surprises, des nouveautés. Faire ou Etre là où on ne m’attend pas forcément, comme le clip que je viens de réaliser avec la chanson « Cœur à cœur » pour « Mécénat Chirurgie cardiaque. »

Les plus grands moments de sa carrière sont inféodés à la télé

Ingrid a adossé sa popularité contre le petit écran, où elle est apparue à maintes reprises, principalement grâce aux séries télévisées Femmes de loi, Méditerranée, Dolmen, La Taupe, La Main blanche, et Suspectes, qui auront été des éléments déterminants. A Chalon-sur-Saône l’actrice (au cinéma dans Les Percutés et La Mort sans fin, dans les deux cas en 1999) brûlera les planches de la salle Sembat, sorte de clin d’œil à ses débuts de comédienne entamés en 1997, avec Tromper n’est pas jouer (en compagnie de Michel Roux), suivis de Sylvia en 1998 (avec Michel Creton). Ingrid Chauvin est revenue au théâtre en 2015, jouant dans Hibernatus avec Jean-Luc Reichmann et Anouchka Delon. Enfin, deux livres ont été signés de sa main : A cœur ouvert en 2015, et Croire au bonheur, en 2016.

 

Crédit photo : Pascalito pour le portrait ainsi que le cliché avec Francis Huster et le metteur en scène Steve Suissa, Evelyne Desaux pour la photo de scène

                                                                    Propos recueillis par Michel Poiriault

                                                                    [email protected]