Chalon sur Saône

3 questions à Yves Jamait...

3 questions à Yves Jamait...

De passage, jeudi 26 janvier pour une séance de dédicaces à l'Espace Culturel E. Leclerc de Chalon-sur-Saône puis en concert à la salle Marcel Sembat, Yves Jamait a bien voulu répondre à quelques questions :

C'est important, pour vous, de garder un lien ténu avec le public bourguignon?
 
C’est important de garder un lien avec le public en général qu’il soit bourguignon ou d’ailleurs. Sans public, je ne serais qu’un mec qui chante dans le vide d’une salle obscure et dont la voix se casserait sur les gradins dans une solitude pathétique. La proximité du public Bourguignon fait qu’on a l’occasion de se voir un peu plus et donc de nourrir ce lien plus fréquemment. 
 
Certains cherchent des réponses dans la religion. Vous, c'est la philosophie qui vous rassure?
 
La philosophie apporte surtout des questions, c’est la religion qui apporte un « kit de réponses toutes faites". J’utilise effectivement la philosophie comme spiritualité. Qui suis-je ? Où vais-je ? Que fais-je ? Ai-je pensé à fermer le gaz ? Enfin, tout un tas de questions existentialistes qu’il m’est nécessaire de me poser pour ne pas avoir une vie similaire à une plante verte…
 
Que voulez-vous transmettre à travers vos textes, votre musique?
 
Oh, mais rien du tout, je ne cherche aucunement à transmettre quelque chose, c’est une prétention que je n’ai pas. Je cherche à me rassurer en espérant constater que nous sommes, les uns et les autres, traversés par des émotions qui nous sont communes. Je cherche juste l’universalité de nos joies, de nos peines, de tout ce qui fait que nos vies ne sont pas si éloignées les unes des autres… Il me semble, peut-être un peu naïvement, que si l’on sait de quoi l’autre est fait, on a moins envie de le trucider. En tous cas cette pensée me rassure…