Chalon sur Saône

5000, c'est le chiffre du jour

Objectif plus qu'atteint! C'est un Directeur heureux qu'info-chalon.com a rencontré...

Un peu plus de 5000 personnes ont été accueillies au cours de la "Nuit des Conservatoires" et de l'avis de tous, la réussite de cette manifestation n'est plus à démontrer. Alors même que la soirée battait son plein, la rumeur assurait déjà, dans les couloirs envahis de public, que cette 4ème édition dépassait tous les objectifs! Un succès tel que du côté de la direction du Conservatoire du Grand Chalon, on réfléchit dès maintenant à ce que sera la prochaine édition de cette aventure qui, avant de s'affirmer comme événement national d'envergure, trouve son initiative en terre chalonnaise.
 
"Avec un taux de fréquentation chaque année à la hausse, il nous faudra mettre en place dès l'année prochaine, une logistique plus importante", nous confie Robert Llorca, Directeur du Conservatoire du Grand Chalon, avant de poursuivre "alors que nous attendions 500 personnes supplémentaires, ce sont plus de 1000 personnes qui sont venues s'ajouter au chiffre de l'année dernière". Le Conservatoire du Grand Chalon a proposé 80 événements (concerts, cours ouverts, spectacles, ateliers d'initiation...) soit presque deux fois plus qu'en 2016." Il est vrai que de 16h00 jusqu'à 1 heure du matin, l'Auditorium et le hall n'ont pas désempli ; quant aux autres salles, elles ont notamment drainé un grand nombre de personnes.
 
La danse Hip Hop, délocalisée à LaPéniche, a été également l'un des temps forts de cette "Nuit des Conservatoires" avec l'organisation d'une grande battle et c'est un élève de 3ème cycle Hip Hop du Conservatoire du Grand Chalon, Yanis Sabanne, qui a gagné la catégorie junior. Autre surprise de taille, lors du concert de l'ensemble de bassons ABCDM (Autun, Auxerre, Beaune, Besançon, Chalon, Dôle, Mâcon), le public de l'Auditorium a découvert la pièce originale pour bassons écrite par Robert Llorca sur la thématique du temps.
 
"Nous avons proposé un programme très dense et nous avons eu énormément de monde. Du coup, on réfléchit à organiser cet événement sur deux jours, comme l'a fait le Conservatoire de Bordeaux qui, face à un public toujours plus nombreux, a dû se réorganiser. C'est une piste à suivre, parmi d'autres... L'année prochaine, nous mettrons très certainement un fléchage en place afin de fluidifier la circulation du public à l'intérieur même du Conservatoire. Pourquoi ne pas prévoir également des déambulations à l'extérieur, tout autour du bâtiment", nous explique Robert Llorca.
 
On nous assure notamment que le théâtre aura une plus large place dans le programme  2018. Après la salle Victor Hugo ouverte au public cette année, c'est un grand espace situé rue Léon Philibert Couturier qui sera mis à disposition de cet événement que l'on espère voir devenir européen pour sa 5ème édition et c'est un anniversaire très attendu !