Politique

Désamour des Français vis à vis de la politique ? Pas vraiment...

Désamour des Français vis à vis de la politique ? Pas vraiment...

On n'arrête pas de l'entendre ! Les Français s'éloigneraient de plus en plus de la politique... sauf que les quatre meetings organisés par quatre candidats à la présidentielle plantent un décor quelque peu différent.

10 000 personnes à Lyon pour écouter Jean-Luc Mélenchon, des milliers pour Marine Le Pen, le plein pour Benoît  Hamon à La Mutualité, et près de 8000 personnes ne pouvant rentrer au meeting d'Emmanuel Macron. C'est le bilan enregistré au cours des derniers jours pour les ténors de l'élection présidentielle qui se joue dans moins de trois mois. Une belle démonstration de force qui viendrait presque démentir le sentiment de désintérêt évoqué régulièrement lorsqu'on évoque le désamour des Français vis à vis de la classe politique. 

Autre sujet et pas le moindre, le Pénélope Gate de ces derniers jours, lui n'ont plus n'a échappé à aucune discussion de bistrot. Il suffisait de prêter l'oreille et même pas attentivement pour comprendre que le sujet a envahi la moindre discussion, au point que le nom de "Pénélope" doit sans doute figurer parmi les mots les plus utilisés de la semaine. 

Entre Jean-Luc Mélenchon qui joue la carte de l'innovation en utilisant un hologramme afin de tenir deux meetings simultanément et Marine Le Pen en meeting simultané à Lyon, l'heure de l'affrontement s'annonce. Mais de toute évidence ce week-end, on était loin du désamour des Français quelque soit le candidat... et c'est plutôt une bonne nouvelle, malgré le comportement de nos élus, principaux responsables de notre désamour. 

L.G