Chalon sur Saône

L'examen de pelotes de réjection, ludique et pédagogique, pour étoffer ses connaissances

L'examen de pelotes de réjection, ludique et pédagogique, pour étoffer ses connaissances

L’A.O.M.S.L. propose un atelier pelote de réjection le vendredi 10 février à Chalon, qui fera de vous, si affinités, le contributeur actif d’une face cachée de l’avifaune, laquelle gagne sans nul doute à être mise en lumière.

Les pelotes de réjection sont sommairement des boules, plus ou moins rondes ou de forme oblongue, qu’expulsent de nombreuses espèces d’oiseaux : rapaces, corvidés (corbeaux…), laridés (mouettes…), etc. après avoir entièrement englouti leurs proies. Ces amas de « pièces à conviction » sont constitués de poils, d’os, de coquilles, d’arêtes… selon un certain nombre de paramètres à prendre en considération. Ces rebuts non digérés, éliminés par le bec, en règle générale quelque deux heures après leur introduction dans l’organisme, sont trouvables principalement à proximité immédiate des nids, à l’intérieur des vieux bâtiments, à la base d’un arbre, d’un clocher…

L’A.O.M.S.L. (Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire, www.aomsl.org,)  vous invite à pénétrer les arcanes de l’un des mystères liés à la biodiversité. Un atelier pelote a ainsi été fixé au vendredi 10 février à 18h30, lequel se déroulera au Pôle associatif Paul-Langevin (Cité du Stade à Chalon-sur-Saône, 2, rue Alphonse Daudet, où l’A.O.M.S.L a établi son camp de base).

L’animation, dont la responsabilité incombera à Samy Mezani, gratuite, comme au demeurant toutes celles de ladite association, devrait durer approximativement deux heures.  Elle est susceptible de concerner toutes les personnes (à partir de 9 ans) qui souhaitent en savoir plus sur le sujet, voire carrément réduire en cendres leurs lacunes en la matière. Pour la circonstance devrait-il s’agir de décortiquer des micromammifères ingérés par la chouette effraie, pour une identification à l’aide de loupes binoculaires et d’ouvrages adaptés. A signaler que cette méthode la plus efficace et la plus probante pour mettre un nom sur les petits rongeurs, et ainsi déterminer le régime alimentaire de l’espèce étudiée.  Le nombre de places étant limité, prière d’appeler le 03.85.42.94.57, ou d’écrire à cette adresse : [email protected]

 

Désirez-vous devenir un auxiliaire de premier choix pour apporter votre pierre à l’édifice ?

L’initiative de l’A.O.M.S.L. –qui fêtera ses quarante ans cette année- peut être une fin en soi, mais également le détonateur du projet au plan régional d’élaboration d’un atlas des mammifères de Bourgogne-Franche-Comté. « On a besoin de former et d’intéresser des gens à tous les mammifères, du micro au macro », a-t-il été dit du côté de l’A.O.M.S.L. Alors, n’hésitez pas à prendre contact afin de vous transformer en « médecin légiste de la nature », même de fortune, apte à autopsier les dépouilles agglomérées…en ne commettant jamais de « boulettes » !

                                                                                         Michel Poiriault

                                                                                         [email protected]