Chalon sur Saône
Jean-Maurice Maréchal, Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Publié le 07 Février 2017 à 15h05
Distinction méritée pour Jean-Maurice Maréchal pour son action menée auprès du sport adapté
« Cette médaille, je ne sais pas si je la mérite, mais ce dont je suis certain, c’est que mon épouse Chantal la mérite autant, sinon plus que moi. » je cite cette phrase de Jean-Maurice Maréchal lors de son discours juste après avoir reçu la médaille de l’Ordre National du Mérite.
En effet, samedi matin à l’hôtel-restaurant Le Dracy avait lieu une cérémonie en l’honneur de Jean-Maurice Maréchal qui se voyait remettre la médaille de l’Ordre National du Mérite en reconnaissance d’une existence dédiée aux autres et principalement aux personnes en situation de handicap. Masseur kinésithérapeute de profession, éducateur sportif depuis de nombreuses années en milieu spécialisé, membre de la commission nationale et président de la ligue de Bourgogne de sport adapté, il a su mener une action constante au service du sport adapté. Famille, amis et personnalités étaient venues saluer et partager ce grand moment d’émotion et de bonheur avec Jean-Maurice. C’est Joëlle Arnoult, Administrateur National de l’Ordre du Mérite qui ouvrait cette cérémonie en présentant l’Ordre National du Mérite. Il a été créé par le Général de Gaulle par décret du 3 décembre 1963, l’Ordre National du Mérite perpétue un idéal de grandeur et de désintéressement. Il est le deuxième ordre principal après la Légion d’Honneur. Un peu boudé au départ et après cinquante ans d’existence cette distinction est actuellement très convoitée. L’insigne est une étoile à 6 branches doubles émaillée de bleu, elle a été créée par Max Leognany grand prix de Rome. Le ruban de couleur bleue de France a été choisi par le Général de Gaulle. La notoriété de l’Ordre National du Mérite est accompagnée et soutenue par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (A.N.M.O.N.M) dont la devise est : Honneur, Solidarité et Mémoire. Créée en 1972 l’Association Nationale des Membres de l’Ordre Nationale du Mérite (ANMONM) est reconnue d’utilité publique depuis 1987. « Etre nommé ou promu dans l’Ordre National du Mérite ne constitue pas une fin en soi, mais très simplement une reconnaissance nationale et une forte invitation à poursuivre et si possible intensifier ses activités, soit celles qui ont motivé et valu cette distinction soit d’autres. Etre reçu dans l’Ordre National du Mérite, c’est porter ces valeurs de manière constante avec engagement et fidélité. » (Joëlle Arnoult, Administrateur National de l’Ordre du Mérite). C’est dans cet Ordre prestigieux que Jean-Maurice Maréchal allait être accueilli.
C’est non sans une certaine émotion que Jean-Maurice reçu la médaille de l’Ordre National du Mérite devant de nombreux amis et de nombreuses personnalités dont Jean-Marc Truffaut, Président de la Fédération Française de Sport Adapté qui avait fait le déplacement, Georges Guillermin, Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, Joseph Kim, Chevalier de la Légion d’Honneur, Gilles Platret, Maire de la ville de Chalon, Nathalie Leblanc, Conseillère Régionale, Jean-Vianey Guigue, Conseiller Départemental, représentant Mr Acari, président du conseil départemental, Philippe Finas, adjoint au maire de la ville de Chalon chargé des sports, Jean-Paul Bonin, 1er adjoint au maire de Crissey, Pierre Carlot, conseiller municipal de la ville de Chalon délégué aux sports, Gérard Mouhi, Président du comité départemental du sport adapté de l’Yonne.
« Mes remerciements les plus reconnaissants je les adresse à tous ceux qui ont accepté de me suivre dans mes folles entreprises, mes amis et bénévoles du sport adapté. Ils doivent endurer ma rigueur excessive, mon perfectionnisme exagéré et mon entêtement exacerbé… Je ne me suis jamais posé la question de savoir pourquoi j’étais bénévole, je le suis, c’estle rpincipal et suffisant… Merci à tous de l’immense honneur que vous me faites aujourd’hui. Que Monsieur Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports soit assuré de ma gratitude pour cette citation. » (Jean-Maurice Maréchal). Cette cérémonie s’est terminée autour du buffet dressé pour l’occasion.
Jean-Maurice Maréchal et Joëlle Arnoult, Administrateur National de l'Ordre du Mérite
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
Retour en images sur l'élection de la reine du Carnaval de Chalon 2025 (1/3)
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal