Nord de l'agglomération
Fragnes- La Loyère- Signature du pacte de l’amitié avec Briona (Italie)
Publié le 07 Février 2017 à 08h17
Quand le piémont, sur un air de dolce Vita, se lie aux traditions bourguignonnes !
C’est une très belle histoire qui s’est écrite entre les villages de Fragnes-La Loyère et Briona (piémont italien), le samedi 28 janvier. Aux alentours de 12 heures 45, Maurizio Boriani, le Maire de Briona, accompagné de toute la délégation italienne de son village, était présent pour la signature du pacte de l’amitié entre ces deux villages qui ont choisi d’échanger leur culture.
Alain Gaudray, Maire de Fragnes - La Loyère, assisté d’Alain Petit, Patricia Roesler, Annick Morel, interprète, Bernard Minier et Aurélien Drapier, de l’association des Fralois en Brionesi, ont accueilli la délégation italienne. Après, un repas convivial au « Bassin de Fragnes », l’ensemble des participants a participé à la visite du musée Kodak. L’échange se poursuivait par une petite visite guidée du village de Fragnes - La Loyère avant la réception officielle à la Mairie.
A 17 heures, c’est dans l’ancienne mairie de La Loyère que se déroulait la cérémonie pour la signature du pacte de l’amitié. Un grand moment d’émotion et de convivialité entre les délégations lors de la signature par les deux maires, du parchemin, qui restera gravé dans l’histoire locale de ces deux villages.
Dans son allocution, Alain Gaudray soulignait : « Mon cher Maurizio, cela a été un véritable plaisir de vous accueillir ce weekend à Fragnes La Loyère. Chacun de nous a apprécié cette rencontre (…). Nos deux associations sont prêtes à préparer de nouvelles rencontres, que se soit dans le domaine culturel, sportif ou autres... Je pense que nous aurons l’occasion de nous revoir à la fin de l’été, soit à Briona, soit chez nous à Fragnes-La Loyère, le 3 et 4 septembre. Aujourd’hui, c’est bien plus qu’un rapprochement entre 2 communes, c’est surtout l’entrée dans le réseau de toutes ces villes et villages, qui ont choisi d’échanger leurs cultures, leurs habitudes, de faire tomber les frontières et de travailler pour l’union dans le respect des différences, pour la paix, pour la construction d’un monde de liberté d’égalité, pour la fraternité et aussi pour la justice sociale. Maurizio, (…), longue vie à l’amitié entre nos deux villages. ».
Maurizio Boriani, le Maire de Briona concluait: « Cher Alain, chers amis, juste quelques mots ! Merci pour l’amitié, l’hospitalité, la sympathie et l’attention dont vous nous avez témoigné. Pour nous, ce weekend restera inoubliable. Tout comme la cérémonie du pacte d’amitié, merveilleuse et qui scelle la richesse des échanges entre nos deux villages. Bientôt nous allons vous écrire afin de vous inviter à venir découvrir Briona. Je vous donne rendez-vous, chez nous, salutations à tous et un grand merci! ».
Les hymnes nationaux des deux pays clôturaient la cérémonie, un vin d’honneur pour les hôtes était servi. La soirée des deux délégations se terminait ensuite à Chagny autour d’un gala de danse devant 400 personnes au profit de l’association des dons d’organes ADIFPOT 71.
Le lendemain, la délégation italienne effectuait quelques baptêmes de vol à l’aérodrome de Champforgeuil avant de participer en fin de matinée à l’évènement de la Saint-Vincent Tournante, au château de Chamirey pour une dégustation et ensuite un repas au restaurant « le Mercurey ».
Après ce weekend qui fût très bien organisé entre ces deux villages, la merveilleuse histoire entre les habitants Fralois et Brionesi ne peut que perdurer dans l’amitié, la fraternité et l’échange.
J.P.B.
-
Rugby Givry Cheilly : une victoire tant attendue avant la trêve !
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin