Chalon sur Saône

Echange inter-associatif à l’initiative de la Section Chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme

Echange inter-associatif à l’initiative de la Section Chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme

Quand une réunion d’échange entre associations aboutit sur une volonté de travailler ensemble : c’est ce qu’il est ressorti de l’échange initié par la section Chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme.

« La Ligue des Droits de l’Homme est une institution avec un patrimoine de valeurs politiques et qui partage de nombreuses préoccupations avec d’autres associations, notamment lorsqu’il s’agit de la défense des droits de l’Homme et des principes républicains ». C’est dans cet esprit que la section Chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme a invité des associations Chalonnaises à participer à une réunion d’échange mercredi 1er février dernier.

Autour des ligueurs, des membres du planning familial, d’ACTE, de la Libre Pensée de Saône-et-Loire, d’ATD Quart-Monde, de l’Asti, de La bobine, mais aussi des auditeurs libres, ont alors confirmé chacun leur tour la possibilité de faire des actions communes avec la Ligue des Droits de l’Homme car chacun dans son domaine, à savoir la défense des droits des femmes, des étrangers, de la laïcité, de la transition énergétique et autre, est engagé dans la défense des citoyens et des libertés. Chantal Thévenot, présidente de La bobine, précise que les choix des films projetés « entrent souvent dans les préoccupations des Droits de l’Homme » et qu’il y a régulièrement des débats en commun avec d’autres associations au cinéma. Pour Alain Crochemore, de l’association ACTE, « on ne peut pas séparer l’écologie de la lutte citoyenne ». Et chacun de cibler des situations particulières qu’il rencontre portant atteinte aux libertés et qui rejoignent les préoccupations de la Ligue des Droits de l’Homme.

A Chalon, la Ligue, qui reprend actuellement sa réflexion sur des nombreuses questions avec un nouveau bureau, envisage notamment l’organisation d’un ciné-débat sur les difficultés à se redresser pour des familles victimes de la crise des subprimes de 2007 avec « Afectados - Rester debout » ou encore à la venue d’une conférencière pour parler de la question de la prostitution. 

Photo : Les membres du nouveau bureau : Christian Celdran, président, Marie-Noëlle Bon, secrétaire, et Jean-Pierre Chopard, trésorier.