Lux
A Lux, l’OPAC investit dans la rénovation de son parc immobilier
Publié le 07 Février 2017 à 08h36
Chantier d’importance au cœur de la commune. Les équipes de Pascal Guinot Travaux Publics rénovent le parc immobilier de l’OPAC71. L’office HLM a du pain sur la planche avec son « plan ascenseurs ». On n’est pas la première agence immobilière de Bourgogne pour rien.
Avec un parc immobilier de 28 000 logements en Saône-et-Loire, l’OPAC est le premier bailleur social régional, présent dans 300 communes. C’est aussi un partenaire efficace pour les collectivités locales porteuses de projets. Les six agences immobilières de l’OPAC Saône-et-Loire, déployées sur les principales villes du département de Saône-et-Loire (Autun, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Mâcon, Montceau-les-Mines et Paray-le-Monial) sont en permanence à l’écoute de quelque 50 000 locataires et travaillent, sous la présidence de Dominique Lanoiselet, maire de Buxy et Conseillère Départementale, à l’amélioration du cadre de vie. Et dans l’ensemble ça marche plutôt bien, un récent sondage effectué auprès des résidents démontre que 87,1 % sont pleinement satisfaits de leur cadre de vie, alors que la moyenne nationale en habitat social atteint péniblement 79 %. L’effet de proximité des six agences dont la réactivité n’est plus à démontrer trouve, dans ce chiffre toute sa réalité.
L’OPAC, depuis quelques années, a mis en place un plan de rénovation de ses immeubles dont les premiers effets se font déjà sentir. C’est le cas, notamment à Lux où l’on va installer des ascenseurs. Un outil, aujourd’hui indispensable dans l’immobilier collectif et qui permet, surtout de toucher une clientèle beaucoup plus large, notamment chez les personnes à mobilité réduite et du troisième âge. Le coût moyen d’une installation est de 240 000 euros, financés à hauteur de 40 % par l’OPAC (sans pour autant quez cela impacte le coût du loyer facturé aux résidents) et par le Conseil Général. D’ici à la fin 2018, ce sont 200 ascenseurs qui auront été installés. L’entreprise montchaninoise, dans un premier temps et en préalable à la pose des cages extérieures, effectue une dérivation des réseaux afin de préparer l’assise de la cage d’ascenseur. Un travail d’autant plus minutieux qu’il se fait sans interrompre le service. Les résidents peuvent ainsi poursuivre leurs activités et accéder aux cages d’escaliers sans inconvénients. Mais ça, chez Pascal Guinot Travaux Publics…on sait faire !
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin