Opinion
OPINION - "Vie politique, éthique et morale républicaine"
Publié le 10 Février 2017 à 08h13
L’actualité politique nous livre un très mauvais spectacle voyeuriste. La crise globale n’est pas seulement économique, financière (pas pour tout le monde), elle est également démocratique et morale.
Il ne s’agit pas de savoir si tel ou tel agissement est légal ou pas. Il s’agit de savoir si les auteurs de ces agissements respectent la morale et l’éthique dont ils veulent bien se parer. Les médias, coupables selon les uns, formidables selon les autres (le jugement étant à géométrie variable selon les affaires, les publications et les personnes) sont des boucs émissaires faciles. Or une presse libre et indépendante est un atout pour la démocratie.
Selon la définition du Larousse l’éthique est « l’ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un ». Quand il s’agit d’une personne publique, utilisant de l’argent public, c’est-à-dire de l’argent des contribuables, la définition prend tout son sens. De ce point de vue, il serait d’ailleurs intéressant d’entendre ou de lire ce que pensent les associations de défense des contribuables et les cybercontribuables .
Quelles que soient les suites judiciaires des affaires en cours, il apparait que le plus accablant est l’accumulation du sentiment d’impunité, d’appartenance à une caste au-dessus de toute morale républicaine, de brutalité insolente à l’égard d’une majorité de la population.
Car il s’agit bien d’une brutalité extrême à l’égard des 8,8 millions de pauvres recensés par l’INSEE, des 4 millions de chômeurs, des 2 millions de salariés payés au Smic, des 500 000 fonctionnaires dont on voudrait supprimer les postes, de la Sécurité Sociale qui coûterait trop cher.
Localement, régionalement ou nationalement, certains responsables politiques entretiennent un rapport à l’argent insupportable lorsqu’il s’agit d’argent public. Avides de pouvoir, incapables d’une vie modeste au service des autres et de l’intérêt général, perméables aux lobbies et aux pressions de la finance, ils n’ont même plus le recul républicain suffisant pour comprendre que les populations condamnent leurs excès en tout genre comme le népotisme ou la concussion.
« La démocratie française est malade des privilèges, de l’argent-roi, de la collusion entre politique et finance. Une caste de privilégiées coupée des réalités de la vie du peuple, a confisqué le pouvoir. Cela doit cesser : la vertu doit être au centre de l’action politique » (extrait de L’avenir en commun, programme de la France Insoumise et du candidat Mélenchon, page 24).
Le 9 février 2017
Lucien Matron
Citoyen engagé.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy