Bourgogne
La région Bourgogne-Franche-Comté construit une stratégie partagée avec ses partenaires pour le développement de l’économie touristique régionale
Publié le 10 Février 2017 à 18h14

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Patrick Ayache, vice-président de la région chargé notamment du tourisme, ont ouvert hier les assises régionales du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté à Dole (Jura).
Communiqué de presse
Plus de 450 personnes ont assisté aux tables rondes et aux échanges lors de ces assises qui font suite à l’atelier régional du 29 juin 2016 et aux ateliers de travail dans les huit départements.
Placée sous le haut patronage de Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, la rencontre a accueilli, en qualité de grand témoin, Christian Mantéi, directeur général d’Atout France, groupement d’intérêt économique chargé de la mise en œuvre de la stratégie touristique française.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a rappelé son ambition en matière de tourisme : « Notre région est un petit concentré de France, vivante et authentique. Nous avons une grande ambition, des investissements structurants aux petits projets locaux. Tous ces projets jouent un rôle majeur. Mais nous devons nous attaquer à nos marges de progression pour avancer, à commencer par le développement et la montée en gamme de l’hébergement et la professionnalisation de l’accueil, par la formation ».
Un plan d’action régional structuré autour de chantiers à ouvrir à court terme
Le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté représente 42 000 emplois et pèse près de 6 % de la richesse régionale avec 4,1 milliards d’euros de consommations touristiques. En 2015, ce ne sont pas moins de 3,7 % des nuitées françaises et 3,9 % des nuitées étrangères en France que la région a enregistré, en termes de parts de marchés.
Pour trouver les moyens collectifs de relever le pari de la croissance de ce secteur en lien avec les territoires - départements, principales intercommunalités - et le comité régional du tourisme, présidé par Loïc Niepceron, la région élabore les axes de son action pour les années à venir.
La région a choisi, sous l’impulsion de Patrick Ayache, de mener un travail de concertation de grande envergure pour construire la stratégie régionale. Cette coopération va permettre d’élaborer le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) pour la période 2017-2022, dont l’un des objectifs principaux est de pouvoir attirer 250 000 touristes supplémentaires. Ceci pourrait générer plus de 175 millions d’euros de consommation touristique additionnelle et permettre la création de 1 800 emplois supplémentaires au terme de la mise en œuvre de ce schéma, en 2022. « Avec un peu d’ambition, avec cette volonté qui est la nôtre de travailler tous ensemble avec nos atouts et nos pépites, imaginons que nous puissions augmenter de seulement 10 % en 5 ans notre part de marché […], ce serait près de 4 000 emplois créés dans notre région avec le développement et l’attractivité qui vont avec », a ajouté Patrick Ayache.
Quatre grands défis pour le tourisme de demain en Bourgogne-Franche-Comté ont été présentés :
- Faire de la Bourgogne-Franche-Comté la première région, hors Ile-de-France, pour l’accueil des chinois en France et en Europe,
- Faire de la Bourgogne-Franche-Comté la première région française en matière d’œnotourisme,
- Faire de la Bourgogne-Franche-Comté une grande région culturelle et patrimoniale,
- Faire de la Bourgogne-Franche-Comté une grande région d’écotourisme et d’itinérance, en structurant encore et toujours les axes forts en la matière.
Cette ambition en matière d’économie touristique se décompose en six objectifs :
- Développer l’attractivité et la notoriété touristique forte déclinée en trois marques de destination (Bourgogne, Montagnes du Jura et Massif des Vosges),
- Soutenir, par une politique d’investissement ciblée, la création ou la modernisation des équipements et renforcer la compétitivité des entreprises touristiques régionales,
- Développer les grandes filières touristiques régionales,
- Renforcer la professionnalisation des acteurs du tourisme par la formation,
- Promouvoir le travail en réseau en fédérant les équipements structurants et les sites incontournables de la région,
- Soutenir l’innovation et préparer le tourisme de demain en Bourgogne-Franche-Comté, en développant de nouveaux services innovants associés à la montée en puissance de la transition numérique.
Patrick Ayache a insisté, lors de la conclusion : « Nous avons posé les bases d’un partenariat à une échelle inédite. Le tourisme est un bien commun qui a vocation à être défendu collectivement. Le schéma qui a été présenté est une base solide et nous allons le nourrir en continuant à consulter les départements et le conseil économique social et environnemental régional (CESER) ».



-
Crissey : Commémoration journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation 27 avril 2025 11h45
-
Conférence sur l’incroyable destin de Mme Boucicaut jeudi 24 avril à 20h Salle des Fêtes de Crissey.
-
Les résultats du Billard Club Chalonnais du week-end de Pâques
-
JUDO CLUB CHALONNAIS France Seniors 2ème Division et France Espoirs pour les Judokas de la rue de la paix !
-
The Overlook a cassé la baraque au Place 2B
-
Foot Châtenoy le Royal : Week-end des 26 et 27 avril traditionnelle exposition Playmobil/Lego
-
Boules Lyonnaises : La doublette Daniel Veau et Patrick Mortier termine invaincue du concours de Sornay et le ‘Gilou’ associé au ‘Mammouth’ remporte le complémentaire
-
3ème troc de plantes à Fontaines samedi 26 avril parc Sainte Suzanne de 9h00 à 13h00
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire