Saône et Loire
Un mort tous les huit jours sur les routes de Saône et Loire !
Publié le 11 Février 2017 à 10h23

Le bilan de l'accidentologie 2016 est tombé pour le département. Le Préfet de Saône et Loire a annoncé le déploiement de dispositifs de leurre comme au Royaume-Uni ou en Suisse.
Le bilan pour l’année 2016 est mitigé. Si la mortalité routière est en baisse de 4,4 % par rapport à 2015, de même que le nombre des hospitalisations (-2,9 %), le nombre d’accidents corporels (-3,6 %) et le nombre des personnes blessées (-9,3 %), les chiffres ne sont pas à la hauteur des objectifs que nous nous étions fixés. 43 personnes ont perdu la vie sur les routes de Saône-et-Loire en 2016 contre 45 en 2015 mais 38 en 2014 et 34 en 2013. Ainsi, on observe dans le département cinq accidents par semaine en moyenne. Un accident sur 7 est mortel. Une personne est tuée tous les 8 jours. Le taux de mortalité est de 16 tués pour 100 accidents.
Dans ce contexte Gilbert PAYET, Préfet de Saône-et-Loire, a décidé de déployer les dispositifs de leurre, comme cela se pratique au Royaume-Uni ou en Suisse. Les radars seront ainsi toujours annoncés par des panneaux d’avertissement « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents ». Mais la présence d’un panneau ne signifiera pas toujours qu’il y a un radar. Il pourra très bien n’y avoir aucun radar installé, ou bien une réplique vide. Cette mesure permettra de multiplier par quatre les zones de contrôle sécurisées, ce qui est considérable.
Le premier itinéraire est opérationnel depuis le 25 janvier 2017 sur la RD 973 entre Autun et Nolay, qui décompte 28 accidents corporels sur ce tronçon depuis 5 ans (taux d’accident corporel élevé de 16 ).
Le suivant concernera la RD 673 entre Chatenoy en Bresse et Pourlans, qui décompte 35 accidents corporels sur ce tronçon depuis 5 ans (taux d’accident corporel élevé de 10).



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com