Chalon sur Saône

Le CrossFit de Chalon dans la cour des grands à Athènes, où Magalie Rochay s'est hissée jusqu'au podium

Le CrossFit de Chalon dans la cour des grands à Athènes, où Magalie Rochay s'est hissée jusqu'au podium

Du 20 au 22 janvier, un quarteron de la box Magma CrossFit de Chalon-sur-Saône -de moins de six mois d’âge- a mis entre parenthèses son outil de travail fétiche, afin de se dépasser à Athènes, non pas pour se faire voir chez les Grecs, mais pour, loin de ses bases, créer un précédent ultra-positif en ce qui concerne le temple des suées à bon escient. En effet, il s’est agi de colporter une bonne image de la salle en ferraillant dur collectivement, histoire de ne rien lâcher au cours de « The Greek Throwdown 2017». Et bien leur en a pris, la grande prêtresse Magalie Rochay s’octroyant la troisième marche du podium.

Les travaux d’Héraclès

C’était une grande première dans la courte vie de la box (laquelle a pris en charge au moins 50% des frais globaux) que d’aller se frotter durant une compétition à ce qu’il y a de qualitatif en Europe, afin d’en retirer le plus de bienfaits. Dans le complexe sportif de la banlieue Athènes, qui a été le théâtre lors des Jeux Olympiques de 2004 des compétitions de handball et de taekwondo, les quatre mousquetaires que sont Magalie (l’inspiratrice), Vincent Dechelle, Yanis Bacherot (16 ans… et 4 mois de CrossFit) ainsi que  Simon Repiquet (néophyte), soutenus par Julien (à l’intendance) et  Marie (vidéos et photos), auront grandement fait honneur à leurs couleurs. A toutes fins utiles, signalons qu’avant d’en arriver là, les coéquipiers ont dû se soumettre à des qualifications en envoyant à qui de droit des vidéos prouvent par A + B qu’ils étaient éligibles aux joutes helléniques. En l’occurrence, chacun des protagonistes avait quotidiennement trois WODs (Workouts of the Day) à négocier individuellement au mieux dans la capitale grecque, dans un laps de temps de trois à douze minutes, se caractérisant par de l’haltérophilie, des tractions, etc. sans vraiment laisser la possibilité à un organisme  en surrégime, de se refaire la cerise durant le temps imparti. 

 

Du beau linge il y a eu

« Le premier jour c’était très, très compliqué à cause du stress, et donc assez impressionnant. Découvrir, observer, c’était quasiment la première fois pour tout le monde. Le samedi (de 8h à 20h30 comme la veille) et le dimanche matin, ce fut juste génial ! Il y a  eu huit épreuves tout au long des deux jours et demi, et ensuite les cinq premiers étaient retenus pour la finale du dimanche après-midi. » Habituée des difficultés d’ordre physique à résoudre grâce à un mental d’acier, « la panthère » Magalie (son surnom) a multiplié les coups de patte toutes griffes dehors dans la catégorie Masters (35-39 ans), pour s’octroyer à la force du poignet une splendide troisième place. A noter qu’elle n’a toujours pas pleinement récupéré de sa blessure à une cheville durant le raid multisports du mois de novembre dernier en Equateur, et que même diminuée elle aura fait comme si… »La finale a été intense, avec trois gros WODs. La première épreuve consistait en des tractions avec un gilet lesté, des pompes, des courses, des sauts…C’était un peu pesant. Une Finlandaise l’a emporté, devant une Grecque, et je finis troisième. Il n’y avait quasiment pas de Françaises, mais en revanche beaucoup d’Italiennes, de Grecques, de Hongroises, de Finlandaises. « Celle qui incarne des valeurs d’exemplarité, dont ses ouailles ont dit qu’elle était motivante, se délecte d’une page de l’histoire naissante de Magma CrossFit. «On a sorti nos griffes ! Tout le monde est heureux d’avoir vécu cette expérience, d’autant plus qu’il y avait un gros niveau, avec des athlètes ayant participé aux championnats du Monde. »

 

Le championnat d’Europe en ligne de mire

Sorti des limbes à la mi-août 2016, des volontaires du Magma CrossFit (environ cent vingt adhérents de tous profils et issus de divers horizons) s’apprêtent à préparer le championnat d’Europe, lequel championnat se déroulera le premier week-end de juin à Madrid entre gens de bonne compagnie, c’est-à-dire le gratin du « Vieux Continent ». Il aura fallu cependant avoir sacrifié aux Open pour prétendre en être.  C a se passera exclusivement à la box chalonnaise le samedi à partir du 28 février, ce sur une durée de cinq semaines.

                                                                                                      Michel Poiriault

                                                                                                      [email protected]