Chalon sur Saône

Ce dimanche « Voix you Voix Yelles » chante au Temple

Ce dimanche « Voix you Voix Yelles » chante au Temple

Le chœur chalonnais « Voix you Voix Yelles » vous attend ce dimanche 12 février au temple de l’Eglise réformée à 17 heures, heure à laquelle débutera son premier concert de l’année 2017.

Deux mois après son rendez-vous réussi en l’église d’Etrigny et pour ses retrouvailles annuelles avec un lieu qui lui est particulièrement cher, la chorale dirigée par Grégory Johnson va à nouveau proposer à ses admirateurs un programme des plus variés, où Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel, Franz Josef Haydn côtoient Jacques Brel et Georges Brassens.

« Voix you Voix Yelles » interprétera en effet « Canticorum Jubilo », extrait de l’oratorio en trois actes « Joshua », écrit par Haendel, le plus britannique des compositeurs allemands, en un mois durant l’été 1747,  « Jesu Meine Freude », un motet de Bach, composé en 1723 pour les funérailles de la femme du maître de Poste de Leipzig, et « Der Augenblick », quatuor vocal de Haydn, écrit en 1796 par ce dernier également à Leipzig. Mais aussi « Les Copains d’abord », une des chansons les plus célèbres de Brassens, sortie en novembre 1964, et « Les prénoms de Paris », que Brel a chanté pour la première fois en octobre 1961 à l’Olympia, où il remplaçait au pied-levé Marlène Dietrich, qui s’était désistée au dernier moment.
L’éclectisme ne s’arrêtant pas là, on pourra également entendre Olivier de Sérésin et ses amis aussi bien dans « Litanie à la Vierge », œuvre composée par Paolo Lorenzani, alors que, revenu de la cour de Louis XIV, il occupait le poste de maître de chapelle à la basilique Saint-Pierre, ou dans l’ « Ave Maria » de Tomas Luis da Victoria, le plus célèbre polyphoniste de la Renaissance espagnole, que dans « Maitia, nun Zira », un traditionnel basque ou dans « La Puerca », un chant folklorique du Venezuela. Sans oublier « La pince à linge », la fameuse parodie de Francis Blanche et de Pierre Dac sur la symphonie n°5 en ut mineur, op.67, de Ludwig van Beethoven.

Calendrier oblige, à deux jours de la Saint-Valentin, « Voix you Voix Yelles » chantera encore « L’amour de moys », écrite au XIVe siècle, sans doute l’une des plus vieilles chansons d’amour que nous ayons gardées en mémoire.

 Figurent aussi au programme « Je ne l’ose dire », un madrigal du milieu du XVIe siècle dont l’auteur est Pierre Certon, maître du chœur de la Sainte-Chapelle, « The battle of Jericho », célèbre negro spiritual arrangé par le regretté Moses Hogan, et « Nothern Lights » du jeune et talentueux compositeur norvégien Ola Gjeilo, un morceau écrit tandis qu’il contemplait une aurore boréale.
Dimanche 12 février à 17 heures, au temple de l’Eglise réformée, 25 rue Carnot à Chalon. Entrée : 10 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Gabriel-Henri THEULOT