Chalon sur Saône

Lions-club Chalon Doyen - Tous les pots de soupe fraîche sont partis...

Lions-club Chalon Doyen - Tous les pots de soupe fraîche sont partis...

Jamais à court d’idées, les membres du lions-club Chalon Doyen ont pris pour habitude de proposer aux Chalonnais et aux habitants de la région en plein cœur de l’hiver, au profit de leurs œuvres sociales, tout un choix de soupes offertes par des chefs renommés.

Et cette année encore le succès a été au rendez-vous, puisqu’à midi, tant sur le marché de Chalon que sur celui de Chagny, où était organisée dimanche dernier la vente de vingt-deux « soupes de chef », il ne restait plus un seul pot à acheter. Tant pis pour les retardataires ! Les quelque six cents litres de soupe avaient trouvé preneur.
Il est vrai que la carte des vingt-deux soupes présentées avait de quoi éveiller la convoitise des passants en ce jour de marché. Répondant à l’invitation du président Jacques Richard et de sa dynamique équipe, Gilles Platret, maire de Chalon, Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Philippe Finas, adjoint au maire, Dominique Rougeron, conseillère municipale, sont venus saluer les organisateurs de cette vente... et sont bien sûr repartis avec quelques pots de soupe fraîche !
Toutes ces soupes avaient la particularité d’avoir été imaginées et réalisées par vingt-deux chefs de Chalon et de la grande région. Outre le CIFA Jean-Lameloise de Mercurey, participaient à cette belle action « Lameloise » à Chagny, « Chez Jules », Ibis « Le Gourmand », « Le Bourgogne », « Les Canailles », « Le Chai », « Les Gourmands Disent », « Le Majorelle », « Le Saint Georges », et « Tou l’monde en parle », à Chalon, « Le Petit Blanc » à Charrecey, « L’Auberge du Vieux Vigneron » à Corpeau, « La Garenne » à Dracy-le-Fort, « Le Gué des Bateliers » et « Ti-Coz » à Fontaines, « Fleur de sel » à Fragnes, « Les Grands Crus » à Lux, « L’Auberge du Cheval Blanc » à Saint-Boil, « Le Saint-Loup » à Saint-Loup-de-Varennes, « L’Amaryllis » à Saint-Rémy, et « L’Agastache » à Volnay.
Comme chaque année le bénéfice de cette opération va être affecté à l’envoi en vacances d’été en Côte-d’Or de plusieurs enfants, issus de familles en difficulté, originaires de Chalon et des environs. Il servira aussi à soutenir l’association Autisme 71, association fondée en 2010 et qui assiste les parents et les familles d’enfants autistes.

Gabriel-Henri THEULOT