Cinéma

« Le lac des cygnes » en direct de Moscou au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

« Le lac des cygnes » en direct de Moscou au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

Des spectacles de danse en direct du célèbre Bolshoi de Moscou, c’est au cinéma Axel de Chalon. L’avis du public Chalonnais pour « Le Lac des Cygnes », projeté dimanche 5 février dernier.

Le cinéma Axel, en partenariat avec Pathé live, projette régulièrement des ballets en direct de Moscou. Dimanche 5 février dernier, c’est le plus célèbre titre de l’histoire du Bolshoi, Le Lac des Cygnes, qui était au programme. Ce ballet, commandé à Piotr Ilitch Tchaïkovski pour le célèbre théâtre de Moscou, n’a pas connu un grand succès du vivant du compositeur russe. Tchaïkovski est donc décédé, en 1893, sans pouvoir imaginer que son ballet serait par la suite considéré comme un chef-d’œuvre et un symbole à la fois du ballet russe et du ballet classique.

 

En 1969, le chorégraphe Youri Grigorovitch crée sa propre version du Lac des Cygnes. Il y insère une fin tragique conforme à l’idée de départ de Tchaïkovski. Cependant cette version ne sera acceptée dans sa totalité qu’en 2001. C’est cette version, sous la direction musicale de Pavel Sorokine, qui a dernièrement été présentée au Bolshoi. Denis Rodkin, jeune danseur de la célèbre troupe de danse russe, incarne magnifiquement le Prince Siegfried au côté d’une autre merveille de la danse, Svetlana Zakharova, pour le rôle d’Odette/Odile.

 

D’une manière générale, Pascale va souvent au cinéma. Elle a même pris un abonnement à l’Axel pour les ballets en direct du Bolshoi. Cette Chalonnaise qui a vu Le Lac des Cygnes joué par une troupe russe dans une salle de spectacle a largement préféré cette version au cinéma. « Sur grand écran, on voit bien mieux que dans une salle de spectacle. Et c’est très bien filmé. Les ballets russes, c’est enlevé. Cette version est la meilleure que j’ai pu voir. Les décors et les costumes sont superbes. » Pascale, qui par ailleurs fait de la danse chez Choréa Danse à Lux et Saint Rémy, a donc passé un très bon moment à l’Axel avec cette version filmée du Lac des Cygnes.

 

M.B.