Lux
Feu de cuisine au restaurant scolaire
Publié le 13 Février 2017 à 20h50

Le reportage photos d'info-chalon.com
Vendredi soir vers 19h, c'est une fumée qui s’échappe par une porte du restaurant scolaire qui est signalée auprès des secours. Le scénario de cet exercice de secours est lancé. , immédiatement il alerte les secours.
Aussitôt les Sapeurs Pompiers de LUX et de CHALON sont déclenchés (14 Sapeurs Pompiers), il s’agissait que d’un exercice entre les 2 centres pour tester leur connaissance à travailler ensemble.
Dans un premier temps c’est le fourgon incendie de LUX avec quatre sapeurs pompiers qui se présente sur les lieux. Le Sergent Chef Bernard GIRARDIN procède à une reconnaissance des lieux avec un binôme et coupe le gaz et l’électricité du bâtiment enfumé et fait établir une lance en eau par son binôme en protection.
Puis le fourgon incendie, une ambulance et un véhicule léger du CIS de CHALON arrivent sur place sous les ordres du Lieutenant Eric JAILLET Chef de groupe.
Après concertation entre les différents responsables des deuxcentres, un binôme sous appareil respiratoire isolant avec une lance pénètre à l’intérieur du bâtiment par une porte et découvre une personne à terre inanimée.Extraite rapidement, elle est prise en charge par l’équipe VSAV pendant que d’autres pompiers procèdent à l’extinction puis à la ventilation des locaux.
L'exercice avait été concocté par le Commandant Patrick PRUDON du CIS CHALON et du Chef de de Corps l’Adjudant Chef Patrick LIMOGE du CPI LUX, en présence de Denis EVRARD, maire de la commune et de son premier Adjoint Stéphane HUGON.
A la fin de cette manœuvre un débrifing a permis de dresser un inventaire précis du protocole d'intervention permettant de toujours mieux coordonner les équipes d'intervention.
P. Depardon



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle