Chalon sur Saône
Jeune Chambre Economique de Chalon - David Lefort président 2017
Publié le 14 Février 2017 à 21h47
David Lefort est le nouveau président de la Jeune Chambre Economique de Chalon. Après plusieurs semaines de turbulences, au cours desquelles l’existence même de la JCEL chalonnaise, créée en 1963, fut mise en péril, ses membres ont en effet choisi ce vigneron de 36 ans, également créateur de mobilier, installé depuis 2010 à Rully.
David Lefort sera assisté par Antoine Filipek, past-président et secrétaire, Hélène Saintobert, vice-présidente en charge du développement, et Aline Leplomb, trésorière. Sa mandature d’un an sera placée sous le signe du « papillon en action », avec pour image la fragile chrysalide qui au fil des jours se transforme en un magnifique papillon. Le président Lefort entend ainsi redynamiser la JCE de Chalon « en permettant à d’autres personnes de gonfler l’effectif de notre belle association ».
Le problème de l’effectif
Effectif, le mot est lâché... A l’image de beaucoup d’autres JCEL de France - 45% ont moins de 10 membres -, l’effectif est le talon d’Achille de la JCE de Chalon. Suite à plusieurs départs, notamment dans le cadre du turn-over professionnel, elle ne compte plus que six membres... et, début décembre 2016, à l’heure du traditionnel renouvellement du bureau, aucun d’entre eux n’a émis le souhait d’en reprendre les rênes. Après cinquante-trois ans d’existence, la JCEL chalonnaise allait-elle mourir, faute de forces vives ? Mi-janvier, une assemblée générale extraordinaire s’est tenue à la Maison des Syndicats de Chalon, en présence de Jean-Christophe Granday, président, et de Xavier Grosbellet, past-président de la fédération régionale des Jeunes Chambres Economiques de Bourgogne Franche-Comté, et de Jean-Claude Reynaud et Pierre-André Roblot, sénateurs Jeune Chambre. Dans le cadre de cette réunion de la dernière chance il a été décidé de tout faire pour pérenniser le mouvement à Chalon et dans la région. « On ne peut pas imaginer la région Bourgogne Franche-Comté sans Chalon » a alors affirmé Jean-Christophe Granday, rappelant que la fédération régionale avait axé tout son programme sur le développement.
La JCE de Chalon va donc continuer sa route sous la présidence de David Lefort. Une situation, dont s’est réjoui le président Granday, à nouveau présent lors de cette assemblée générale ordinaire, à laquelle assistaient aussi Nadège Austin, présidente de la JCE de Dijon, Jean-Claude Reynaud, sénateur Jeune Chambre, Bernard Chauleur et Benoît Leduc, past-présidents de la JCE de Chalon. Après avoir félicité la nouvelle équipe dirigeante, Jean-Christophe Granday a souligné que la fédération, aux destinées de laquelle il préside, aidait au développement des 13 JCEL que compte la Bourgogne Franche-Comté, à travers deux grands axes : la communication et les actions.
Les petits déj’d’affaires
Pourquoi changer ? La JCEL chalonnaise va poursuivre en 2017 une action, qui marche bien depuis son lancement courant 2016, « les petits déjeuners d’affaires », dont l’objectif est de créer du lien entre les acteurs du territoire chalonnais, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations ou de particuliers, en échangeant sur un sujet intéressant toute personne, avant la journée de travail. Les deux prochains rendez-vous, qui se déroulent de 7h 30 à 8h 30, au restaurant l’ABC (L’Amaryllis Bistro Culinaire), situé place de la gare à Chalon, sont d’ores et déjà fixés : le 9 mars « Génération y-z : une chance pour nos entreprises » par VSB Synergie et le 13 avril « Les nouvelles formes de sourcing de profits » par Pascal Semy, créateur de Manager de talents.
La JCE de Chalon devrait également faire sienne l’action de la fédération régionale des Jeunes Chambres Economiques de Bourgogne Franche-Comté « Osez, citoyens », qui consiste à mettre en avant des jeunes qui s’engagent.
Dans les locaux d’Escofier
Depuis plusieurs mois les membres de la JCEL chalonnaise ont pris pour habitude de délocaliser leurs réunions. L’assemblée générale ordinaire a ainsi eu lieu dans les locaux de l’entreprise Escofier, qui appartient au groupe Galilé, dont le pdg Eric Michoux a accueilli les participants, avant une visite de l’usine, située rue Paul Sabatier à Chalon, sous la conduite de sa directrice Corinne Kernin.
Dans un premier temps Eric Michoux a expliqué que Galilé était un groupe industriel, composé de trois pôles d’activité majeurs (industrie, énergie, manutention), employant quelque 500 salariés, dont le chiffre d’affaires est de 75 millions d’€ et qui est présent à l’international (Inde, Chine, USA, Europe...). Evoquant ensuite Escofier, Eric Michoux a souligné que cette entreprise, spécialisée dans le roulage à froid sur pièces cylindriques principalement pour industries automobile, aéronautique et énergie, avait été fondée en 1924 et qu’elle appartenait à l’histoire industrielle de Chalon. Le patron de Galilé a également indiqué qu’avec un chiffre d’affaires de 6,9 millions d’€ et une quarantaine de salariés Escofier était « une très belle entreprise », au savoir-faire unique.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
Retour en images sur l'élection de la reine du Carnaval de Chalon 2025 (1/3)
-
Classe Foot Collège Petit Prétan - Face aux incompréhensions des parents, Sébastien Martin a tenu à rassurer