Saône et Loire
Le syndicat SE-UNSA affiche sa bonne santé en Saône et Loire
Publié le 15 Février 2017 à 16h11

Samedi 11 Février 2017 s’est déroulé le congrès départemental du SE-UNSA de Saône-et-Loire avec le congrès académique du SE-UNSA de Dijon.
L'occasion pour le syndicat et ses adhérents de faire le bilan des 4 dernières années écoulées mais aussi de préparer le congrès national du SE-UNSA qui se tiendra à Perpignan fin mars au cours duquel le nouveau projet syndical sera défini.
Une cinquantaine d’adhérents, actifs et retraités, ont profité de cette journée pour débattre de ce texte sur lequel s’appuiera le syndicat, dans toutes les négociations locales ou nationales. Des amendements, des débats, des votes ont occupé une grande partie de la journée.
Il y a été notamment question de la refondation et de ses impacts plus ou moins visibles sur le terrain, de l'avenir de l'école en général, du métier d’enseignant de la maternelle au lycée, et plus précisément du temps de service des enseignants et de leur formation, du climat scolaire, de la structure de l’école primaire, de la préparation à l’université, entre autres sujets. .
A la tribune, Christian Chevalier, secrétaire général national actuel, Elise Juaneda, secrétaire académique , Sylvie Descombes, secrétaire départementale ont insisté sur la démarche syndicale et sur le rôle de ce syndicalisme qui se veut réformiste et qui a le vent en poupe, comme le témoignent la bonne santé de la syndicalisation et les très bons résultats obtenus aux élections TPE par l’UNSA. ( nationalement et plus encore en région Bourgogne/Franche Comté).
Dans le cadre de la campagne des présidentielles, le SEUNSA dit vouloir être dans une dynamique de propositions et de revendications, auprès des équipes en charge de l’Education (quand elles existent) des différents candidats des forces républicaines.
Cette journée de congrès locaux a également permis de valider les rapports d’activités 2013/2016 et la liste des nouvelles et nouveaux conseillers syndicaux du SEUNSA71. (dépouillement du vote engagé auprès des adhérents depuis décembre) Un nouveau bureau sera prochainement élu et désignera la personne qui succédera à Sylvie Descombes, secrétaire départementale depuis 2004. Pas de primaire pour cette élection mais une équipe de militants au travail dans la continuité.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai