Saint-Rémy
Claude-Louis Bonnefous, 12 ans à bord de sous-marins
Publié le 16 Février 2017 à 10h15

Loin d’être né en Bretagne comme on pourrait le penser, puisque né en Tunisie, Claude-Louis Bonnefous, dorénavant habitant de Saint-Rémy, est entré dans la Marine Nationale par envie de prendre son envol dès l’âge de 17 ans. Muni de son CAP de mécanicien, il décide de s’engager dans une arme mais seule la Marine accueille des jeunes « mineurs » à l’époque. Ainsi le 24 janvier 1968 il coiffe le bonnet à pompon rouge en entrant dans l’école des mécaniciens à Saint-Mandrier. Quelques mois plus tard il embarquera sur la Jeanne d’Arc avec laquelle il fera quatre tours du monde.
En 1973 il fera un courts passage sur l’escorteur d’escadre « Casabianca » ou il sera amener à découvrir les sous-marins. En 1976 il prendra place comme officier marinier sur le « Requin » et pendant sept ans il effectuera quelques 11 patrouilles et une traversée de longue durée en étant à bord de « l’Indomptable »; du « Terrible » et terminera sa carrière de marin sur le « Tonnant » en 1985 en ayant effectué quelques 16 000 heures de plongée avec des sous-marins nucléaire d’attaque qui l’amèneront à être un spécialiste dans la mécanique touchant au nucléaire.
En quittant la Marine il entrera chez Framatome, puis Areva par la suite ou il apportera sa connaissance en mécanique sur tous les sites de France, ainsi qu’en Europe. Il aura un court entracte qui lui permettra de passer quelques mois sur le porte-avions Charles de Gaulle, pour retrouver ensuite le service Formation du Lycée Léon Blum - Lavoisier au Creusot de 2009 à 2013 afin d’assurer des formations nucléaires. Le 1er Avril 2013 il tire sa révérence professionnelle pour une retraite méritée.
Il entre dans l’Association Générale des Amicales des Sous-Mariniers et vient de prendre la présidence de l’Amicale Perle qui couvre Lyon et les régions Auvergne Rhône-Alpes. Cette association sera l’invitée d’honneur de l’exposition organisée par le Club de Modélisme Naval de Châtenoy-le-Royal qui a lieu ce dimanche 19 février à la salle des fêtes.
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai