Chalon sur Saône

Musée N. Niépce, Chalon-sur-Saône - Rencontre avec Henri Dauman

Musée N. Niépce, Chalon-sur-Saône - Rencontre avec Henri Dauman

Photographe français exilé aux Etats-Unis en 1950, Henri Dauman, fasciné par l'élégance de Manhattan, n'aura de cesse de photographier la ville de New York puis viendront les commandes, les plus grandes personnalités passeront devant son objectif ; parcours que retrace l'exposition "The Manhattan Darkroom".

Visible jusqu'au 21 mai 2017, l'exposition rétrospective dédiée au travail de celui qui collabora avec tous les plus grands titres américains et européens (Life, NY times, Paris Match...) propose près de 150 photographies - un "mémorial de l'Amérique moderne". Bénéficiant du statut d'indépendant pour être libre et propriétaire de toutes ses photographies, son style, son approche du sujet feront de lui un photojournaliste apprécié par les rédacteurs en chef.
 
"Aujourd'hui, je vends des photos aux collectionneurs. Avant, on ne voyait pas l'art, on était des artisans", nous explique Henri Dauman.
 
Des Présidents américains à Marilyn Monroe, Jane Fonda, Jacqueline Kennedy, en passant par Andy Warhol, Elvis Presley, Jean-Luc Godard ou bien encore Roberto Fellini qu'il se permet de diriger lors d'une séance photo, Henri Dauman met un point d'honneur à "faire des photos qui soient marquantes, qui aient une vie au-delà du moment où elles ont été prises", confie-t-il. Grand écart, il saisit également la jeunesse du Bronx, le chômage, le combat pour les droits civiques mais partout, notamment influencé par l'univers cinématographique, sa seule priorité est de raconter une histoire.
 
"L'oeuvre photographique d'Henri Dauman apporte un nouveau regard sur l'Amérique. A un moment clé, celui du renouvellement des générations quand les Etats-Unis renouvellent leurs idées, leurs formes et leurs modèles se rejoignent, elle offre le visage contrasté du doute, de la lutte et de l'espoir. Cette vision est celle d'un homme qui, grâce à son parcours atypique et à la justesse de son regard, sera en première loge pour nous raconter cette histoire et nous livrer des images inédites."*
 
Musée Nicéphore Niépce, 28 Quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône. Entrée libre. Renseignements : tél. 03 85 48 41 98
 
Pour en savoir plus : "Henri Dauman / The Manhattan Darkroom", photographies Henri Dauman, textes : François Cheval et Audrey Hoareau. Livre d'exposition / collector édition. Palais d'Iéna / Paris, 2014. Egalement disponible à la boutique-librairie du musée.
 
* Musée N. Niépce, Chalon-sur-Saône - Texte extrait du dossier de presse.