Chalon sur Saône

A Chalon l'Accueil des Villes Françaises a plus d'un tour dans son sac

A Chalon l'Accueil des Villes Françaises a plus d'un tour dans son sac

Il est une association à Chalon-sur-Saône dont la préoccupation majeure réside dans la politique de la main tendue pour que l’intégration des nouveaux venus s’effectue dans les meilleures conditions possibles. L’AVF (Accueil des Villes Françaises) Chalon est son nom, et elle existe depuis 1974. Elle s’appelait alors Chalon Accueil.

Un vaste réseau

En France AVF comptabilise quelque 70 .000 adhérents et 11.000 bénévoles, répartis dans dix-huit régions, et à raison d’environ une quinzaine d’associations dans chacune d’entre elles, cela fait au cumul entre  deux cent cinquante et trois cents.  Tant et si bien qu’AVF représente le deuxième réseau associatif  français, après la Croix-Rouge. Excusez du peu ! Si la structure régionale a pignon sur rue à Dijon, en Saône-et-Loire seules les communes de Paray-le-Monial et Chalon peuvent se prévaloir de posséder un relais de cet acabit. L’association ad hoc de la cité de Niépce, gouvernée par Françoise Pairard, présidente dans sa quatrième année, comprend à peu près soixante-dix personnes, et rayonne sur le Grand Chalon, principalement sur sa première couronne.

 

Un savoir-faire de l’accueil qui n’est pas le fruit du hasard

Etant donné que le but premier est l’accueil du nouvel arrivant (ce dernier possède ce statut trois années durant), AVF multiplie les occasions de porter à la connaissance du plus grand nombre la philosophie qui est la sienne, et les moyens mis en œuvre pour que l’assimilation s’ancre durablement. Ainsi, la participation à des  forums des associations et l’édition de cinq cents plaquettes, par exemple, contribuent à sa notoriété. « On essaie de se faire connaître, c’est laborieux. Ce qu’on voudrait, c’est toucher de nouveaux arrivants, mais il s’agit d’un problème national », avance Pascal Gerardin, le chargé de mission en communication, regrettant que depuis l’avènement de la dernière municipalité chalonnaise en date il n’y ait plus de cérémonie d’accueil. Ce qui prive l’association d’un vivier, puisque n’ayant pas accès au fichier des personnes entrant dans le cas de figure considéré. Qu’à cela ne tienne ! AVF, qui vit uniquement grâce à la subvention de la ville de Chalon (son partenaire privilégié), à la cotisation des adhérents et à l’apport de la quinzaine de sponsors, se positionne principalement dans la découverte pour le néophyte de son environnement (le patrimoine de la cité de Niépce, du Grand Chalon, de la région proche, la gastronomie, les visites d’entreprises…), histoire de créer du lien.  Afin de servir au mieux les intérêts des primo-arrivants, des conduites à tenir sont encadrées. «Nous assurons nous-mêmes nos formations, pilotés par Paris. De plus, tous les trois ans on a un congrès national, le prochain se déroulera en 2018 à Marseille », ajoute Pascal Gerardin.

 

Diverses sortes de réjouissances

Il y a d’une part les activités hebdomadaires, dans le local situé au n° 20 du Rempart Saint-Vincent. Lundi de 14h à 17h  : travaux créatifs (point de croix, patchwork, crochet, tricot, couture…)

Mardi  de 14h à 17h : permanence + jeux (scrabble, tarot, belote…)

Mercredi de 14h à 17h : atelier peinture (initiation et perfectionnement)

Jeudi : à 13h15 randonnée ; à 14h30 promenade ; à 14h ateliers ludiques (scrabble et belote)

Vendredi de 10h à 12h : initiation à l’informatique (utilisation de tablettes tactiles iPad)

Et d’autre part, les animations ponctuelles. Concernant le premier trimestre 2017, il en reste quatre.

Vendredi 24 février : découverte œnologique au château d’Etroyes à Mercurey avec Martine Protheau, œnologue. Départ à 16h30 du parking Boucicaut en covoiturage. Participation à la dégustation : 10,00 euros par personne.

Vendredi 17 mars : conférence « Les monuments de Chalon » par Claude Elly. A 14h au local.

Dimanche 26 mars : déjeuner au restaurant « La Réale » à Chalon, à 12h. Tarif : 40,00 euros par personne.

Vendredi 31 mars : visite de la Verrerie au Creusot (visite guidée du musée de l’homme, du pavillon de l’industrie et du petit théâtre. Participation : 10,30 euros/personne (à partir de quinze personnes). Départ à 14h30 du parking Boucicaut en covoiturage.

                                                                                                                    Michel Poiriault

                                                                                                                    [email protected]     

 

Renseignements

www.avf.asso.fr, [email protected], ou au 03.85.96.56.74