Chalon sur Saône

Dernière ligne droite pour la 97ème édition du carnaval de Chalon.

Dernière ligne droite pour la 97ème édition du carnaval de Chalon.

« Une sécurité bien pensée pour que le public l’oublie le jour de l’évènement et qu’elle soit la moins perturbante possible ! » Gilles Platret.

Ce lundi, se tenait la conférence de presse, concernant la 97 ème édition du carnaval de Chalon-sur-Saône. Le Maire, Gilles Platret, entouré de Sophie Landrot, Adjointe en charge du développement du commerce chalonnais et de l’animation de la ville, Joël Lefevre, Adjoint en Charge de la Gestion de l’Espace public, René Dubois, Président du Comité des fêtes et Sébastien Mercey, Vice-président du comité des fêtes, avait convié la presse.

Gilles Platret lors de cette conférence a vivement remercier les membres du Comités des Fêtes pour leur implication totale avant de poursuivre : « C’est un moment important pour les chalonnais, car lors de cette fête populaire, les gens ont besoin de se changer les idées, de rire et il ne faut pas l’oublier ! La grande tradition carnavalesque, c’est la dérision et le rire. On fait d’ailleurs tout pour que dans ces moments compliqués, comme celui que vit notre pays actuellement, on puisse avoir un espace privilégié ouvert à tous où on peut faire la fête. L’origine du carnaval à Chalon remonte au Moyen-âge, rappelons-le. C’est l’identité de Chalon, sa vitrine. Les chalonnais ont toujours de tout temps, trouvés dans ces moments, une fenêtre, une occasion, de laisser les soucis à la maison et d’aller partager, communier, un vrai moment, autour du rire et de la dérision, des amusements où l’on joue à jouer à être quelqu’un d’autre. Bref, ce vendredi soir, quand sa Majesté Cabache va venir chercher la clef, la fête va s’emparer de la ville pour une quinzaine de jours. […] La ville participe depuis toujours à la question des financements de cette fête, notamment par le versement de la subvention annuelle : 152 750 euros cette année ; mais aussi par la mise à disposition des services techniques de la ville (moyens matériels et humains), un investissement très fort. […]

Cette année, je dois insister sur un point par rapport aux autres, c’est la sécurité suite à l’état d’urgence. Il faut qu’elle soit bien pensée pour que le public l’oublie le jour de l’évènement et qu’elle soit la moins perturbante possible. Nous, bien sûr, on ne l’oubliera pas de la 1ère minute à la dernière minute. C’est pour cela que nous avons pris des mesures particulières afin de raccourcir la déambulation et le défilé.

Pour ce vendredi soir, par exemple, la déambulation pour la remise de la clé de la ville partira à 20 heures du Port Villiers jusqu’à la Place de l’Hôtel de ville, la sécurité sera assurée par la Police Municipale et Nationale. Le parcours du carnaval a lui aussi été modifié, la formation initiale du carnaval partira du Quai Gambetta pour emprunter la rue Michelet, le Boulevard de la République, la Place de Beaune, la Place Mathias, la rue Colette avec un retour par la place de Beaune, rue du Général Leclerc pour terminer place de l’Hôtel de Ville. Voici pour nous le parcours le plus sécurisable tout en sachant que nous avons mis en place des dispositifs anti-intrusions avec des plots en béton et des véhicules poids lourds pour bloquer les accès. Je trouve d’ailleurs que l’Etat joue très bien le jeu et leur travail de coopération est remarquable. Il y a une très grande cohésion entre les services de la ville, les services de sécurité de la ville et les services de l’Etat, rfeprésenté par Monsieur le Sous-préfet en tête et accompagné de la Police Nationale. Je veux ici les remercier […] Cette année il y a un petit plus avec l’exposition sur le carnaval aux Archives Municipales où Estelle François et toute son équipe vous proposeront des photographies remontant jusqu’en 1908 […] Carnaval, c’est une fête éminemment populaire, gratuite et rappelons-le accessible à tout le monde, bref un vrai moment de communion où se retrouve toute les générations […] Il y aura aussi la fête foraine qui demeure au centre ville, c’est une chance pour les forains mais aussi pour les commerces de la ville car c’est pour eux une richesse économique que d’être au milieu du bassin de population et au pied de la fête […] La Ville aménagera également pour les personnes en situation de handicap, un espace situé angle de la Citadelle et rue Emiland Menand, pour qu’elles puissent assister au défilé dans de bonnes conditions […]

Enfin, je veux rendre hommage à tous les services de la ville qui sont mobilisés : Service Manifestations-transports, Voirie exploitation, Service Gestion Des Domaines Publics et Droits de Place, Service électrique, Urbain Service Ateliers, Police Municipale, Pôle Gestion des Equipements, Service Propreté urbaine, Service Espaces-Verts, Direction de la communication, Service Accueil, Service Vie Associative, Service Protocole, Service Sports, Parc des Expositions, Service des Equipements de Quartiers, Service Fournitures Générales, Service Commerce et Artisanat, Service Personnes âgées, Direction des Ressources Humaines, qu’ils soient tous remerciés ! ».

 Le mot de fin revenant à Sébastien Mercey (Sa Majesté Cabache) : « Ce carnaval, qui va rassembler encore cette année pas loin de 1000 artistes, est unique en son genre, son impact est grandissant. Partout, toutes les troupes veulent participer au carnaval de Chalon pour orner leur CV de cette prestigieuse manifestation, qui est reconnue dans toute l’Europe. Le Carnaval de Chalon, c’est aussi le Carnaband’s show unique en Europe avec plus de 7000 billets vendus, la soirée Bavaroise, avec plus de  1200 personnes, c’est Chalon qui sait accueillir et faire vivre la fête ! ». 

 Dates à retenir :

Inauguration de l’exposition aux Archives Municipales, le jeudi 23/02 à 18 heures

Inauguration de la fête foraine, vendredi 24/02 à 17 heures place Général De Gaulle

Déambulation et remise de clé, vendredi 24/02 à 20 heures Port Villiers

 J.P.B