Chalon sur Saône

Olivier Téna, le chanteur des Sheriff, se livre à info-chalon.com

Olivier Téna, le chanteur des Sheriff, se livre à info-chalon.com

Les Sheriff sont revenus aux affaires il y a peu, et ils prouveront le vendredi 10 mars à 20h à Chalon-sur-Saône, salle Sembat, qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration, mais pour enflammer encore et toujours un public qui croit en eux, punk rock aidant. Ca pogotera dur ce soir-là, d’autant plus qu’en première partie Charge 69 et les Lupoï mettront le paquet. Interview pour info-chalon.com d’Olivier Téna, auteur et chanteur des Sheriff.

Vous faites partie des piliers historiques d’un groupe qui ne veut pas courber l’échine. Quel a été l’effet déclencheur de son grand retour au printemps 2014 ?

« C’est le concert qu’on a fait en 2012, et comme on s’est bien éclaté, on s’est dit qu’on allait faire quelques concerts pour que l’on puisse beaucoup s’amuser quand même. »

Vous en êtes l’auteur et le chanteur, donc en quelque sorte son porte-parole ?

« Oui. »

Le groupe a-t-il encore quelque chose à prouver ?

« Ah non, pas du tout, on n’a absolument rien à prouver. Nous faisons cela juste pour le plaisir, le nôtre d’abord, et puis celui des gens qui viennent nous voir. On essaie quand même d’être toujours très bons sur scène, c’est ce qui faisait notre spécificité, car on a beaucoup joué. On était vraiment un groupe de scène,  les gens le savent, alors ils viennent»

Les Sheriff sont-ils confrontés à l’heure actuelle à davantage d’adversité qu’auparavant ?

« Non, il y a autant de groupes, et ce serait même beaucoup plus facile maintenant avec les conditions actuelles.  Il y a des supports de scène avec des éclairages, la sono, les endroits pour répéter… »

Votre identité musicale est-elle toujours strictement identique à celle de son origine ?

« Oui, on ne fait que d’anciens morceaux, donc on n’a pas du tout changé. On fait exactement pareil qu’avant, toujours punk rock, pas de guitare acoustique. »

Qu’aimez-vous délivrer comme messages ?

« Absolument aucun, on est juste là pour s’amuser entre nous. »

Qu’annoncez-vous pour votre concert à Chalon-sur-Saône du vendredi 10 mars ?

« Ce sera les Sheriff en vrai et en intégralité. »

Un album studio se profile-t-il à l’horizon ?

« Non, pas du tout. Nous n’avons pas le temps, car nous faisons autre chose à côté, nous travaillons tous. En plus il y en a qui sont éparpillés sur tout le territoire, donc répéter c’est une galère sans nom. On fait quatre répétitions dans l’année, alors on n’a vraiment pas la possibilité de faire un album. On va juste enregistrer un nouveau morceau pour une compil, peut-être. »

 

Du vif éclat à l’extinction, puis à la résurrection

Il était dit que les Sheriff, groupe de Montpellier à l’origine, en pleine bourre de 1984 à 1999, avant de vaciller sur ses bases et de mettre la clé sous la porte, ne devait pas se soustraire définitivement au paysage musical. Au terme d’un endormissement de treize ans, le groupe se reconstitua, le temps d’un concert unique à Montpellier. Nous étions le 2 juin 2012. Les Sheriff, apôtres des textes élémentaires et des mélodies nourries aux sons électriques, où la vitesse d’exécution le dispute à la puissance sonore, avaient fait le plus difficile sans doute, à savoir renouer avec leurs premiers pas. Deux ans après, se replongèrent-ils dans le grand bain…

Renseignements

Tarif unique : 23,00 euros. Réservations aux points de vente habituels, ainsi que notamment chez Chris Music à Chalon, et sur Ticketnet, France Billet.

                                                                            Propos recueillis par Michel Poiriault

                                                                           [email protected]