Saint-Rémy

3ème et dernière séance de découverte de l’origami à la résidence Aragon

3ème et dernière séance de découverte de l’origami à la résidence Aragon

Les personnes de la résidence ont été initiées à cet art savant qu’est l’origami, art japonais tout d’abord destiné à apprendre les mathématiques et la géométrie. Ils peuvent ensuite devenir des objets de décoration.

Il s’agit d’une façon de plier un morceau de papier, ou une serviette en papier,  en général de forme carré. Une succession de pliages viennent donner progressivement forme à la feuille plate. Cela peut aboutir à des formes simples comme un animal, une cocotte en papier ou une fleur, ou à des formes plus complexes, comme la réalisation d’une tour Effel. Le modèle réalisé peut prendre aussi des mesures édifiantes. En 2010 par exemple, une girafe de 4,38 mètres de haut a été créée à Amsterdam par un groupe de trente étudiants.

A la résidence les attentes étaient simples mais pleines de bénéfices : travail sur la dextérité et la mémoire, visualisation dans l’espace (on passe d’une feuille plate à une réalisation en 3D), observation, concentration, éveil du goût artistique et de la créativité, et bien sûr l’apprentissage en groupe dans la bonne humeur et le plaisir.

 

 

Sophie Mère