Chalon sur Saône

"Un avion, un enfant, un rêve" - Un gâteau géant vendu en deux heures

"Un avion, un enfant, un rêve"  - Un gâteau géant vendu en deux heures

Il fallait être matinal samedi dernier si l’on voulait se procurer une (ou plusieurs) part(s) du gâteau géant que l'association "Un avion, un enfant, un rêve" proposait ce jour-là aux passants de la place de Beaune à Chalon sur Saône.

Les cent parts de ce gâteau géant sont en effet parties comme des petits pains et aux douze coups de midi, alors que se déroulait l’inauguration officielle en présence de Benoît Dessaut, adjoint, Dominique Rougeron et Solange Dorey, conseillères municipales, Mathilde Barnay, vice-reine de Chalon, et Eric Richard, président du club 71 des voitures anciennes, il ne restait plus rien... Pas une miette !


Il est vrai - et le représentant d’« Info Chalon » peut en témoigner ! - que le gâteau était délicieux et pouvait attirer la convoitise des gourmands. Une succulente ganache chocolat poire, confectionnée par Emilie Prost (« Les cupcakes d’Emilie » à Chalon), Lucie Jacquot (« Les gourmandises de Lucie » à Paray-le-Monial), Muriel Arcos (« Cakes in the city » à Quétigny), et Veruska Pochon (formatrice en pâtisserie à Dijon). Quatre jeunes pâtissières au talent prometteur. Quatre jeunes femmes, qui se sont rencontrées dans le cadre de leur formation, et qui souhaitaient accomplir une action de solidarité au niveau local et avant tout en faveur des enfants.


Retenus en cette fin de matinée par la Saint-Vincent de Saint-Désert, Gilles Platret, maire de Chalon, et Sébastien Martin, président du Grand Chalon, ne sont venus saluer les différents acteurs de la manifestation que dans le courant de l’après-midi et ont pu se rendre compte qu’Emilie, Lucie, Muriel et Veruska, les quatre copines, n’avaient pas que des compétences en pâtisserie et étaient capables de réaliser une réplique en polystyrène, d’une envergure de plus d’un mètre, de l’avion keepcan de Sylvain Parmentier, l’instructeur de voltige d’Air Chalon.


D’autres surprises attendaient les passants, dont notamment l’ami Michel Isaïe, dont la réputation en tant que vigneron n’est plus à faire, et qui proposait... un chocolat chaud maison ! Les promeneurs pouvaient également acheter quelques bouteilles de la cuvée spéciale du 15e anniversaire.


La manifestation a été surtout l’occasion pour Benoît Leduc, président de l'association "Un avion, un enfant, un rêve", et sa dynamique équipe d’annoncer le grand rendez-vous annuel qui aura lieu en 2017 le samedi 27 mai sur les sites de Champforgeuil et de Fragnes-La Loyère.     

 

 

Gabriel-Henri THEULOT