Chalon sur Saône

Remise de chèque de l’association « Bouge ton lundi » de Chagny à l’A.D.I.F.P.O.T (Association Départementale d’Information et de Formation aux prélèvements d’Organes et de Tissus)

Remise de chèque de l’association « Bouge ton lundi » de Chagny à l’A.D.I.F.P.O.T (Association Départementale d’Information et de Formation aux prélèvements d’Organes et de Tissus)

« On est tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si on a refusé de son vivant » a rappelé Alain Gaudray.

Ce vendredi soir, à 18 heures 30, en présence de Bruno Legourd, Directeur du Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône, dans le Hall de l’Hôpital, devant le Mémorial édifié en hommage aux donneurs d’organes et de tissus et à leur famille, et soutenus par le service CHPOT ( Coordination Hospitalière de Prélèvement d’Organes et de Tissus) et France ADOT (Association des donneurs d’Organes et de Tissus), se déroulait la cérémonie de remise de chèque de l’Association «Bouge ton lundi » de Chagny représentée par Adeline Henriques à l’Association l’A.D.I.F.P.O.T. 71 (Association Départementale d’Information et de Formation aux prélèvements d’Organes et de Tissus), représentée par son Président, Alain Gaudray.

L’Association de Chagny organise chaque année un gala de danse au profit des œuvres caritatives de la Région. Cette année, fin janvier, c’est la recette totale de leur soirée de représentation dansante, en partenariat avec l’ADIFPOT qui a permis de remettre à cette association la somme rondelette de 3106 euros. La cérémonie de remise de chèque s’est effectuée dans une très grande convivialité.

Le Président de l’A.D.I.F.P.O.T. Alain Gaudray, nous confiait : «Nous sommes le bras armé de la coordination hospitalière. Cette somme va nous permettre de continuer de dispenser des informations, soirées, conférences, auprès du grand public et des professionnels pour les sensibiliser sur le problème de la Santé Publique qui concerne des patients en liste d’attente d’organes ou de greffons, dont 500 personnes meurent chaque année en France. Pour nous il faut donc continuer de sensibiliser les différentes catégories : Grand public, collèges (1000 collégiens sensibilisés chaque année), clubs services… car le nombre de greffés augmente chaque année et malheureusement nous n’arrivons pas à combler les listes d’attente de greffons ou d’organes qui représente aujourd’hui 20 000 personne en France, en attente de foies, cœurs et poumons. Les principaux donneurs restent les personnes en mort encéphalique, mais nous sommes aussi confronté à 35% de refus de dons, ce qui explique la problématique aujourd’hui ». 

Question posée par l’un de nos confères : « Mais je croyais que l’on pouvait récupérer nos tissus ou organes dés qu’une personne décédait ? »

Alain Gaudray : « Alors non ! On ne va pas demander l’aval de la famille. On va demander à la famille si le défunt de son vivant avait manifesté un refus (écrit) de son vivant. Nous devons impérativement respecter la volonté du défunt. On est tous donneur présumé, c’est vrai ! Mais depuis le 1er janvier 2017 nous souhaitons une trace écrite du refus soit par une inscription au Registre National du Refus (inscription en ligne), soit par un écrit que l’on garde chez soi. De toute façon, on est tous donneurs, sauf si on a refusé de son vivant ! ».

Adeline Henriques (Prof de danse) : C’est une grosse satisfaction pour notre club de danse que d’organiser ce type de manifestation. Pour la 3ème année consécutive nous travaillons à récompenser des œuvres caritatives par les bénéfices récoltés lors de nos galas de danse. Après l’association pour la lutte contre la Mucoviscidose, l’association « blouse rose » de Dijon, aujourd’hui, c’est l’A.D.I.F.P.O.T car tout le monde est concerné, l’année prochaine notre action ira en direction des donneurs de sang. Je tiens à préciser que notre soirée  danse est composée de Six clubs de danse partenaire, Lux, Saint-Marcel, Sennecey-le-Grand, Gergy, Chagny, et le Hip hop de Chalon-sur-Saône, ce qui représente 160 danseurs pour un spectacle de 2 heures 30. Le spectacle permet d’attirer un public de 360 personnes avec une recette remise intégralement aux associations caritatives et tous nos danseurs, à l’unanimité, sont très fiers de participer à ce type d’évènement.

Saluons cette belle action de solidarité !

J.P.B