Saône et Loire
A Sennecey le Grand, Les P'tites Pousses, le rendez vous que les petits ne veulent pas manquer
Publié le 25 Février 2017 à 09h59

Partenaire de l'Espace Enfance Jeunesse, directement dépendant de la Communauté de Communes entre Saône et Grosne, les P'tites Pousses marquent depuis janvier 2017 de nouveaux points.
Isabelle Guillaume, la directrice, encadre dans ce lieu privilégié de la commune de Sennecey le Grand 25 enfants par heure, assurant son rôle d'éducatrice responsable, comme elle assume aussi ce rôle à la micro crèche de Saint Ambreuil en encadrant 10 enfants par heure. Au total, une gestion d'une centaine d'enfants par année allant de 2 mois et demie jusqu'à 6 ans et une vingtaine d'employés dont des temps partiels qui tournent sur les 2 structures.
Chaque année, une commission a lieu afin de déterminer les dossiers des enfants qui seront accueillis. Malheureusement, une liste de dossiers reste toujours en attente. En désespoir de cause, certaines mères se trouvent dans l'obligation de prendre, voir d'allonger des congés parentaux.
Pendant les vacances scolaires, une souplesse d'horaires pour Sennecey le Grand de 7 h 30 à 19 h et pour Saint Ambreuil de 7 h à 19 h 30, permet une adaptabilité des plannings selon les besoins et en fonction des enfants présents.
Les atouts de ce systèmes sont simples : la structure rassure, et son tarif est peu élevé. Les parents viennent avant tout des communes faisant partie de la Communauté de Communes entre Saône et Grosne.
Depuis 3 ans, une approche en langues espagnole et anglais a été mise en place pour tous les enfants avec un rendez vous par langue et par semaine. Pour l'espagnol, c'est Isabelle Brelot qui vient du RAM ( relais d'assistante maternelle ) et pour l'anglais, Caroline Rabolin vient de Laives. Au bilan de cette période, les enfants savent reconnaître les mots, les sons, les consignes simples. Selon Isabelle Guillaume, « grâce à l'intégration de l'accent, les enfants reconnaissent les intonations et ne créent aucune incidence sur l'apprentissage de la langue française ».
Dans les locaux de Sennecey le Grand, une salle d'éveil corporel, une salle d'activité, une salle de jeux salissants ( pâte à modeler, peinture ), un espace bébé, un réfectoire dont les repas sont livrés par Bourgogne Repas.
Pour les 4 / 6 ans, des passerelles sont organisées avec l'Espace Enfance Jeunesse, ainsi qu'avec les écoles grâce aux visites régulières où un certain temps est accordé aux enfants afin qu'ils puissent mieux s'adapter.
Pour les services annexes, l'année 2016 a vue le jour par la mise en place d'un accro pouces et d'un service de garde pour les enfants à domicile par le personnel qualifié de la structure sur des horaires atypiques tels que de 4 h 30 à 7 h 30 ou de 19 h à 22 h. Ces personnes vont chercher les enfants à la crêche, garderie ou assistante maternelle, les ramènent chez eux et s'occupent d'eux jusqu'à l'arrivée des parents. Un grand avancement au service des familles. Pour y prétendre, la famille doit avoir au moins un enfant de moins de 6 ans. À savoir que la priorité est accordée aux dossiers dont les parents reprennent un emploi ou une formation.
Mail [email protected]
Site http://senneceylegrand.fr/multi-accueil-les-p-tites-pousses
E.T



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !