Politique
« Déradicalisation » : Esther Benbassa et Catherine Troendlé, sénatrices, réagissent à l’« indignation » de Mme Dounia Bouzar
Publié le 28 Février 2017 à 14h40
Le 22 février dernier, Mme Dounia Bouzar a publié sur le site Atlantico un article intitulé « Déradicalisation : la réponse indignée de Dounia Bouzar au rapport d'Esther Benbassa ».
Esther Benbassa, sénatrice (EELV) du Val-de-Marne, et Catherine Troendlé, sénatrice (LR) du Haut-Rhin, tiennent à préciser : 1) que Mme Bouzar n’avait pas lu le « rapport » dont elle s’indignait dans son article, le texte n’en ayant été rendu public que ce jour (il est consultable sur ce lien) ; 2. que son nom n’est pas cité dans ce document, contrairement à ce qu’elle soutient ; 3. que ce « rapport » n’est qu’un bilan d’étape ; et 4. qu’il n’est pas signé de la seule E. Benbassa, mais des deux sénatrices co-rapporteures de la mission d’information « Désendoctrinement, désembrigadement et réinsertion des djihadistes en France et en Europe », soit E. Benbassa et C. Troendlé.
À cette absence de rigueur, Mme Bouzar, qui ne cherche qu’à décrédibiliser le travail des deux sénatrices, ajoute la calomnie. Elle évoque l’existence d’un « rapport d’audition » possiblement « fictif » et soupçonne les co-rapporteures de manquer d’« éthique », d’avoir renoncé aux principes de la « méthodologie universitaire », et de ne se baser « que sur des articles de presse et sur les réseaux sociaux ». Il suffira de rappeler que les co-rapporteures ont déjà effectué plusieurs déplacements et procédé à l’audition de 27 personnes (acteurs institutionnels, chercheurs spécialisés dans les phénomènes de « radicalisation », associations engagées dans la prise en charge de la « radicalisation ») pour un total de 21 h. d’auditions.
Les co-rapporteures n’ont pas de leçon de « scientificité » à recevoir de Mme Bouzar. Il n’est pas non plus d’usage d’imposer son audition, comme elle le fait depuis plusieurs jours, par courrier recommandé et par voie de presse. Mme Bouzar, qui a pourtant déjà été auditionnée en 2014 dans le cadre d’une commission d’enquête sénatoriale, quand elle travaillait encore sur ces dossiers pour le ministère de l’Intérieur, et qui est aujourd’hui consultante sur la gestion de l’islam dans le monde du travail, ne sait manifestement pas ce qu’est une mission d’information. Elle ignore la totale liberté d’action et d’appréciation de celles qui la conduisent, dans un cadre clairement transpartisan, ainsi que leurs préoccupations premières : le souci du bien commun et le refus de céder à toute pression d’où qu’elle vienne.
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
80 % de la population française va recevoir un virement sur son compte bancaire
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
L'ancien député de Saône et Loire, Louis Margueritte, au plus près de François Bayrou
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
NUIT SAINT-SYLVESTRE - En Saône et Loire, le Préfet prend des mesures de sécurité pour le passage à la nouvelle année
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement