Chalon dans la rue
L'Association "Les Arts dans ma rue" interpelle publiquement le maire de Chalon sur Saône
Publié le 28 Février 2017 à 17h47
"N’est-il pas temps pour la municipalité de dire la vérité sur ses réelles intentions concernant ce patrimoine culturel exceptionnel que nous portons depuis des décennies ?" s'interroge l'association.
Réponse à la mairie sous forme de lettre ouverte
Inquiets par certaines rumeurs et informations concernant le remplacement de Pedro Garcia à la tête du CNAR/Abattoir, nous avions saisi monsieur le Maire de Chalon-sur- Saône le 31 janvier dernier pour lui demander un entretien et des clarifications sur la procédure en cours.
La réponse de la mairie, par la voix de monsieur Benoît Dessaut, adjoint au Maire en charge de la Culture et du Patrimoine, n’est en rien satisfaisante puisqu’elle n’évoque qu’une seule garantie : il y aura bien un festival Chalon dans la rue en 2017.
Nous répétons, une fois de plus, que pour nous l’avenir des Arts dans la rue à Chalon-sur- Saône n’est en rien limité à l’existence, ou pas, du festival Chalon dans la rue !
L’existence d’un Centre national des arts de la rue (CNAR) dans notre ville, avec un directeur, une équipe et un budget, permet aux Arts de la rue d’exister, de se développer, de créer des liens entre les habitants et d’aider à la création artistique. Le festival Chalon dans la rue n’est qu’une cerise sur le gâteau, une apothéose, un parachèvement du travail... Chalon dans la rue sans action d’un CNAR, ce ne serait qu’un « simple » festival avec venue d’artistes et de compagnies réalisant des spectacles – qui pourraient d’ailleurs être de qualité voire même de grande qualité – mais ce ne serait plus le Chalon dans la rue que nous connaissons depuis des années.
Un CNAR est un outil culturel qui enrichit un territoire et ses habitants, avec un cahier des charges qui stimule la création, la culture et la sensibilisation des publics. Il s’agit bien d’un ensemble cohérent qui prend sa place dans la politique culturelle d’un territoire !
C’est pour exprimer cette inquiétude que nous avions demandé à rencontrer le maire, que nous le demandons encore d’une façon publique. Tout semble nous donner raison car aucune résidence d’artistes, aucun atelier participatif, aucune médiation n’est pour le moment programmée au CNAR qui semble être en léthargie en attendant un directeur et un budget...
N’est-il pas temps pour la municipalité de dire la vérité sur ses réelles intentions concernant ce patrimoine culturel exceptionnel que nous portons depuis des décennies ?
Quelle est la position de la mairie concernant l’existence d’un CNAR à Chalon-sur- Saône ?
Y a-t-il encore une politique culturelle pour ce territoire ?
A Chalon, le 27 février 2017,
L’association Les Arts dans ma rue



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle