Politique

AFFAIRE FILLON - Report de l'élection présidentielle... ?

AFFAIRE FILLON - Report de l'élection présidentielle...  ?

Ce mercredi, plusieurs personnalités de droite ont évoqué l'idée d'un report de l'élection présidentielle compte tenu de la polémique autour de François Fillon.

L'article 7 de la Constitution est très clair. Le report de l'élection présidentielle peut se faire si 

- Si, dans les sept jours précédant la date limite du dépôt des présentations de candidatures, une des personnes ayant annoncé publiquement sa décision d’être candidate décède ou se trouve empêchée, le Conseil constitutionnel peut décider de reporter l’élection. Il n'y est toutefois  pas obligé et il doit être saisi pour pouvoir se prononcer.

- Si un candidat décède ou est empêché avant le premier tour, le Conseil constitutionnel prononce le report de l'élection.

- Si, dans l'entre-deux-tours, l'un des deux candidats qualifiés pour le second tour décède ou est empêché, le Conseil constitutionnel déclare qu'il doit être procédé de nouveau à l'ensemble des opérations électorales.

Si François Fillon devait se retirer, il faudra que le conseil constitutionnel soit saisi soit par le Président de la République, le 1er Ministre, le Président de l'Assemblée Nationale, le Président du Sénat... ou très facilement seulement 60 députés ou 60 sénateurs. Facile donc sur le papier ! 

Si toutes les conditions devaient être réunies, le report ne pourrait excéder 35 jours !! soit une confusion entre la présidentielle et les législatives avec le risque de voir les deux campagnes électorales totalement parasitées par l'Affaire Fillon. 

A ce petit jeu, pas sûr que la démocratie en sorte grandie. Il faudra également que le motif de l'empêchement de François Fillon soit suffisamment considéré pour être pris en compte par le Conseil Constitutionnel. 

Laurent Guillaumé