Saint-Marcel

Entre danse de la vie et dénonciation, David Ribeiro, artiste-peintre, expose au Réservoir jusqu’au 20 Mars

Entre danse de la vie et dénonciation, David Ribeiro, artiste-peintre, expose au Réservoir jusqu’au 20 Mars

Des œuvres qui interpellent, une série de femmes dansantes qui reviennent à lui depuis plusieurs années, des tableaux qui critiquent le monde moderne dans sa version tronquée du consumérisme, et traitent de la manipulation avec la série de peintures appelée « Marionnettes actuelles » : l’exposition de David est à voir !

Autodidacte, c’est par la découverte du théâtre que les inspirations picturales naissent entre ses mains, avec la réalisation acrylique de « trois nues », sa première peinture, en 2002 ; puis une série réalisée sur le thème de la pièce jouée avec la compagnie Golmus, suivie d’autres séries autour du théâtre.

Durant ces années d’une nouvelle vie artistique, ces trois femmes réapparaissent, non seulement dans des affiches de théâtre mais aussi dans sa salle de bain ou sa cuisine quand il se met à retaper sa maison. Cette fois, elles naissent de la mosaïque, telles des étoiles, hommages à trois disparues.

Par la suite, il dessine « la révolution de l’amour ». Là, sa plume laisse apparaitre des femmes qui courtisent le temps : la suite suivante de tableaux, colorée et pleine de vie, sera alors intitulée « femmes qui courent le temps ».

Il n’oublie pas le chemin de rencontres qui l’a amené à croiser l’artiste Renaud Contet, qui allait devenir son ami, mais qui tout d’abord a remarqué qu’il avait un « trait ». De ces rencontres qui transforment une vie ?

 

 

 Sophie Mère