Saône et Loire
La zone de contrôle temporaire à la suite de la Grippe aviaire levée en Saône et Loire
Publié le 04 Mars 2017 à 08h32
La préfecture de Saône-et-Loire lève la zone de contrôle temporaire mise en place depuis le 17 février dernier.
La décision avait fait suite à un cas de grippe aviaire découvert dans l'étang de Grièges, dans l'Ain voisin.
Fin de la zone de contrôle temporaire en Saône-et-Loire. La préfecture l'annonce dans un communiqué ce vendredi. La zone de contrôle avait été décidée le 17 février dernier suite à la découverte d'un cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8.
Il s'agissait d'un cygne trouvé mort sur un étang de la commune de Grièges, située dans le département de l'Ain. En conséquence la zone de contrôle temporaire déjà mise en place dans ce département est étendue et concerne désormais cinq communes du département de Saône-et-Loire : Mâcon, Varennes-lès-Mâcon, Crêches-sur-Saône, Vinzelles et Chaintré.
La préfecture de Saône-et-Loire a donc pris des mesures particulières dans cette zone pour prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages du département
• l’interdiction de sortie de toutes les exploitations de la zone, des volailles, de leurs produits (viande, oeuf) ou de leurs litières.
• la limitation autant que possible des mouvements de personnes, d’animaux domestiques, de véhicules au sein des élevages.
• la surveillance accrue de l’avifaune
Par ailleurs, l’ensemble du territoire national reste classé en risque élevé vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène et il est rappelé que tout propriétaire ou détenteur de volailles ou d’oiseaux captifs doivent respecter des mesures d'hygiène de base.
Le préfet de Saône-et-Loire appelle aussi à la vigilance tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basses-cours et les autres détenteurs d’oiseaux pour tout mettre en oeuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par le signalement de toute mortalité d’oiseaux auprès de la direction départementale de la protection des populations, de l’office national de la chasse et de la faune sauvage ou de la fédération de chasse.



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com