Chalon sur Saône
La 8ème édition de « Chalon tout court » se déroule ce week-end
Publié le 04 Mars 2017 à 23h23

« Chalon tout court », le Festival Chalonnais du court métrage, se déroule ce week-end à Nicéphore Cité et au Conservatoire du Grand Chalon.
Ils travaillent depuis octobre dernier sur cette huitième édition du Festival. « Ils », ce sont les sept étudiants de l’IUT de Chalon qui ont organisé ce festival Chalonnais, épaulés par Armèle Portelli et Damien Paillot, enseignants. Damien, Vincent et Cynthia, en licence TAIS (Techniques et Activités de l’Image et du Son), se sont principalement occupés de la partie communication (affiche, programme, vidéo, etc.), alors que leurs camarades de GLT (Gestion Logistique et Transport), Joris, Quentin, Agathe et Salomé ont travaillé sur l’organisation du Festival ou encore le transport et l’hébergement des membres du Jury.
Cette année, le choix du président du Jury s’est porté sur Mathias Gokalp notamment parce qu’il a réalisé de nombreux courts métrages et maitrise cette manière de s’exprimer. Cet ancien étudiant en lettres modernes à la Sorbonne enseigne aujourd’hui à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle en Belgique, à la Ciné Fabrique de Lyon (école de cinéma) et à l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech.
Pour Mathias Gokalp, « c’est un plaisir de voir qu’il y a beaucoup de films courts qui sont réalisés et ces films d’étudiants sont très libres et très inventifs ». Il précise : « En 1999, mon film de fin d’étude a été projeté dans un festival mais je n’ai pas été autorisé à le présenter. Aujourd’hui, les étudiants peuvent accompagner leurs films. C’est très important de ne pas se sentir seul dans ce métier ». Pour lui, « c’est un honneur » de présider ce festival. A ses côtés dans le Jury : Anaïs Colpin, Lucie Portehaut, Tony Gagniarre, Basile Vuillemin et Gilles Colpart.
Par sa présence, et par celles des autres membres du jury, c’est un encouragement à continuer que reçoivent les jeunes réalisateurs présentant leur film à Chalon tout court. Le Festival, dont les projections sont gratuites, se termine le 4 mars au soir avec la remise de prix.
M.B.
Programme Chalon tout court :



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure