Saône et Loire
L'UDI de Saône et Loire face au cas Fillon-Juppé
Publié le 05 Mars 2017 à 19h31

Le bureau départemental de l'UDI s'est réuni en précipitation ce samedi après-midi à Saint Désert. L'occasion pour les centristes de se poser sur l'Affaire Fillon.
Alors que les militants et bureaux départementaux de l'UDI devaient s'exprimer avant une prise de décision nationale, c'est finalement Jean-Christophe Lagarde, patron national de l'UDI qui a dégaîné avant même que les adhérents ne s'expriment. "Une décision regrettable" a confié à info-chalo.com, Daniel Christel, Président de l'UDI de Saône et Loire, au nom du bureau départemental. Une expression politique du n°1 visiblement pas appréciée et encore mieux par celles et ceux qui ont tout simplement pris la décision de sécher la réunion du bureau départemental, considérant que s'exprimer au lendemain d'une prise de décision nationale n'avait aucun sens.
"Pas question de laisser le Front National l'emporter"
Visiblement au sein de l'UDI, entre les Pro-Fillon et les Pro-Juppé, le coeur balance et la décision d'un quelconque soutien est loin d'être tranchée du moins en ce qui concerne la Saône et Loire. Seule certitude pour Daniel Christel, c'est que le bulletin de vote n'ira pas du côté d'Emmanuel Macron. Même si le secret de l'isoloir laissera à chacun de prendre sa décision en son âme et conscience. "Ca serait catastrophique si l'extrême droite devait gagner" ont précisé unanimement les membres de l'UDI.
"Aucune consigne n'a été dégagée majoritairement" à l'UDI qui est à face à un cruel dilemne sur le cas F. Fillon alors qu'un certain nombre plaide pour un soutien franc et massif à Alain Juppé. Isabelle Dechaume, interrogée sur le dossier, a clairement évoqué que l'idée d'un parrainage à Alain Juppé est d'actualité, ainsi qu'un certain nombre de membres du bureau.
"Si Fillon se retire, ce sera l'heure du Plan J".
L'idée d'un soutien à Macron balayée, il ne reste plus que le "Plan Juppé" même quelques réticences internes se sont faites entendre, évoquant à demi-mot que pour le moment François Fillon n'est pas mis en examen et qu'Alain Juppé a été condamné lui en 2004. Une situation qui n'aura visiblement pas échappé aux Pro-Fillon.
Interrogé sur le dossier Bayrou, Jean Girardon a tiré la sonnette d'alarme, rebondissant sur l'état de discrédit qui pèse sur la classe politique. Une situation inédite depuis longtemps. "On ne peut plus faire de la politique comme avant. C'est un vrai électrochoc ce qui est en train de se passer, et il nous appartient de revenir à de vraies valeurs démocratiques".
L'UDI de Saône et Loire entend encore se placer en retrait des polémiques du moment et ce n'est que lorsque le Conseil Constitutionnel se sera exprimé sur celles et ceux autorisés à prendre part à la présidentielle, que le sujet risque de prendre une toute autre tournure. D'ores et déjà, bureau départemental et militants (près de 150 en Saône et Loire) sont appelés à se réunir d'ici 15 jours afin de déterminer ensemble une prise de position sur le candidat à soutenir, faute de candidat UDI.
Laurent Guillaumé



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com