Chalon sur Saône

FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 9] - Sylvie MERIGEAU : " Chaque expérience m'a énormément apporté et m'apporte encore"

FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 9] - Sylvie MERIGEAU : " Chaque expérience m'a énormément apporté et m'apporte encore"

Sylvie Merigeau a réussi dans le cursus qu'elle souhaitait : formation de base de juriste complétée d'un parcours à la gestion des entreprises. Aujourd'hui, elle manage 15 collaborateurs répartis sur deux départements. Pour elle, il est important d'avoir confiance en soi, de savoir saisir les occasions et tirer profit de chaque situation même des plus délicates, voire même des échecs.

Très vite, après sa formation, Sylvie Merigeau intègre le monde de l’entreprise, dans lequel, elle voulait s’orienter. Pour cela, elle s'est donnée les moyens pour faire le métier envisagé : conseiller à la création / reprise d’entreprise au sein d’une Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Elle est, tout d'abord, recrutée par la CMA de l’Oise en Picardie. Bien qu'elle  trouve pleinement sa place au sein de l'équipe, elle décide de partir et d’être conseillère à la CMA de la Corrèze dans le Limousin puis de prendre la responsabilité du pôle Création Reprise Transmission d’entreprise de la CMA Bourgogne sur les départements de la Saône et Loire et de la Côte d’Or, poste qu'elle occupe actuellement.

Que représente pour vous, la journée de la femme ?

Une journée pour laquelle nos aïeules se sont battues en vue de faire reconnaître leur droit de vote, le droit au travail, la fin des discriminations au travail. Aujourd’hui encore, cette journée trouve son écho à travers les inégalités pré existantes, la condition de la femme dans le monde, dans la société…

Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes / femmes ? 

Comme tout un chacun, les inégalités existent à des degrés plus ou moins variables. D’un point de vue subjectif, tout dépend, à quel moment nous considérons que nous avons atteint, en tant que telle, « l’inégalité ». D’un point de vue objectif, nous entendons, depuis des décennies, parler des inégalités dans l’emploi, les missions, les responsabilités, la place de la femme dans la société et il s’avère qu’aujourd’hui encore certaines restent d’actualité.

Quelle est votre devise ou votre philosophie ? 

« Ne fais jamais aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent »  Confucius

Que défendez-vous ? 

Le respect, les valeurs, l’altruisme.

Que voulez-vous transmettre ? 

L’honnêteté, la droiture.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? 

« Profite de tous les moments, même les plus insignifiants »

Le meilleur que vous ayez donné ? 

Je ne sais pas s'il s’agit du meilleur : « Etre soi-même et ne pas se laisser enfermer dans des carcans » 

Quelle est la, ou les femmes qui vous ont le plus influencée ?

  • Simone de Beauvoir
  • George Sand
  • Simone Weil