Nord de l'agglomération
L'Association des Amis de la Thalie fera appel en cas de rejet de son recours
Publié le 08 Mars 2017 à 21h07
Lundi soir au cours d’une AG, les adhérents ont décidé de faire appel devant la cours administrative de Lyon si le recours de l’association est rejeté.
Communiqué de presse
Ils ont pris cette décision car certains points contestés sont fondés et imparables. Notamment celui que « desserte et ½ échangeur » ne forment qu’un seul et même projet dont la finalité est de désenclaver Saônéor (ce que nous savons tous). Par conséquent, même s’il fait l’objet d’opérations séparées, l’enquête publique de chaque opération (desserte puis ½ échangeur) doit chiffrer et mesurer l’impact environnemental de l’ensemble du projet. Si tel n’est pas le cas, l’enquête publique de l’opération en question est illégale et l’arrêté de DUP est annulé. La règlementation est précise et la jurisprudence nombreuse.
Pendant l’instruction du recours, l’avocat du Préfet a affirmé que la réalisation du ½ échangeur avait été abandonnée et que, même s’il se faisait, il n’avait rien à voir avec la desserte. C’est ce qu’a retenu le Rapporteur Publique (2ième avocat du Préfet) lors de l’audience du 27/01/17. Mais le 16/02/17, le Conseil Communautaire du Grand Chalon a donné raison à l’association, qui en a immédiatement informé le Tribunal, en adoptant le projet du ½ échangeur pour désenclaver, avec la desserte, la ZI Saônéor.
L’instruction ayant été close et l’audience publique s’étant déroulée, le Tribunal peut en estimant que cette information est trop tardive rester sur les conclusions du Rapporteur Publique.
Ce qui ne se pourra en appel puisque cette preuve irréfutable sera déposée avec le dossier d’appel. Ce point, maintenant incontestable, suffit à lui seul pour obtenir l’annulation de l’arrêté de DUP.
D’une façon générale, contrairement au tribunal de 1ière instance, les cours administratives appliquent vraiment le droit. Elles ne défendent pas l’administration. C’est donc à partir de l’appel devant la cour administrative que la procédure en justice commence véritablement.
L’association s’oppose à ce projet (desserte + ½ échangeur) dont le coût de 32.7 millions pour seulement relier une ZI à l’autoroute (cela dépasse l’entendement) et les nuisances qu’il produit dépasse l’intérêt public qu’il apporte. Si tel est le cas, le projet n’est pas d’utilité publique et l’arrêté sera annulé définitivement (C’est le 2ième argument de l’Association pour demander l’annulation).
Ce projet va complètement transformer le territoire de Fragnes La Loyère et de Champforgeuil. Il y aura plus de pollutions de l'air et de l'eau et de nuisances sonores dus au trafic. Il y aura aussi une incidence sur les inondations (insignifiante pour le Conseil Départemental). Et en plus l’aménagement d’installations classées à Saônéor (pour l’instant de Sobotram et Alainé), dont les risques et les nuisances vont venir encore s'ajouter.
Il y a aussi le site de la MESTA classé SEVESO qui a pollué tous les terrains alentour ainsi que deux nappes phréatiques dont une à usage domestique (Voir fiche BASOL du site).
Résultat : Les constructions de Fragnes La Loyère et pour certaines de Champforgeuil vont perdre de la valeur et ne trouveront plus, quand tout sera fini, d'acquéreur. Les gens préfèreront aller habiter ailleurs (et on les comprend).
Le maire de La Loyère est le responsable des problèmes de santé publique au Grand Chalon. Ses administrés sont concernés par des pollutions en tous genres. Et que fait-il ? Il donne des avis favorables et passe tout sous silence.
Ce projet peut être remis en cause et les citoyens ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Nous ne nous opposerons pas en occupant le chantier mais une action en justice a de fortes chances de succès Il faut donc la tenter. Ce projet ne concerne non seulement les habitants de La Loyère mais toute l’agglomération Chalonnaise.
AIDEZ-NOUS, CONTACT : <[email protected]>



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Nos excuses...
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
La police nationale lance un avis de disparition inquiétante en Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue
-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret