Opinion de droite
Lettre ouverte de François Sauvadet Ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côted'Or, à Matthieu Croissandeau, directeur de la rédaction de L'Obs
Publié le 14 Mars 2017 à 21h31
Ce vendredi 10 mars dernier, vous étiez l'invité de l'émission de Yann Barthès, "Quotidien", diffusée sur TMC.
Interrogé sur la dernière Une de L'Obs, proposant un portrait de François Fillon barré de cette interrogation "Cet homme est-il dangereux ?", vous vous êtes défendu de faire du populisme. Comme l'a justement fait remarquer Yann Barthès, il ne s'agissait toutefois pas d'une nouveauté puisque Le Nouvel Observateur avait déjà utilisé la même Une en 2010, avec Nicolas Sarkozy. Avec la même mention.
Vous vous êtes affiché et revendiqué comme un journal d'opinion, un média engagé. C'est votre droit mais nous avons également le droit, nous lecteurs assidus ou non, de dénoncer un manque d'objectivité, et plus encore, un ton outrancier.
C'est ce que j'ai fait, jeudi 9 mars, à Besançon lors d'un meeting de soutien à la candidature présidentielle de François Fillon. Invité à prendre la parole devant 3.000 personnes, j'ai évoqué cette Une vue dans l'après-midi en expliquant qu'elle m'avait provoqué un "haut-le-coeur". Oui, j'ai été choqué par cette présentation volontairement caricaturale. François Fillon n'est pas "dangereux" pour la France.
Dire le contraire, ou simplement le suggérer, contribue au populisme ambiant. Ets'agissant d'un média affichant des valeurs républicaines, cela m'a plus choqué
encore.
Je suis journaliste de profession et je sais que des Unes se font parfois racoleuses pour accrocher les lecteurs, pour susciter leur intérêt. Durant toute ma carrière de journaliste, je me suis toujours refusé à user de tels procédés, préférant développer des arguments factuels et écrire sur le fond des sujets plutôt que choisir délibérément de choquer.
Interrogé sur ma réaction, vous avez préféré répondre par la dérision. "On va lui donner des cachets" avez-vous dit à Yann Barthès. En tout cas, cette attitude n'est pas à la hauteur du débat et cela montre votre mépris pour ceux qui ne pensent pas comme vous. Qu'aurait-on dit si j'avais suggéré au directeur de la rédaction de L'Obs de prendre des calmants ?
Je suis un responsable politique qui a exercé des fonctions ministérielles et ce côté méprisant illustre bien la dégradation de certaines pratiques journalistiques. Comme le dit la citation "tout ce qui est excessif est dérisoire", mais devient dangereux lorsque cela alimente la polémique facile.
C'est toujours plus aisé de répondre en ironisant et en éludant les vraies questions qu'en défendant des arguments de fond. Je regrette ce dédain mais je tiens à vous rassurer: je vais bien et n'ai pas besoin de cachets.
Et je continuerai à m'exprimer en homme en libre. Ne vous en déplaise.
François Sauvadet
Ancien ministre
Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or
-
Il est encore temps de réserver votre Repas Concert du Nouvel An !
-
Le Père Noël de passage au YB Mix Fight de Chatenoy le Royal
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année